Le chapitre 18 du code de catalogage RDA-FR présente la modélisation et les principes d’enregistrement des relations entre les agents et les entités bibliographiques (Œuvre, Expression, Manifestation, Item) définies par le modèle IFLA LRM tandis que le chapitre 19 précise la liste des relations (auteur, compositrice, etc.) qui peuvent être établies entre les agents et les œuvres.

Chapitre 18 soumis à enquête
Chapitre 19 soumis à enquête

Logo du code de catalogage RDA-FR Transposition française de RDA

Les chapitres 18 et 19 ont été soumis à enquête nationale auprès des professionnels de l’information et de la documentation, avant publication officielle dans le code RDA-FR. L’enquête étant menée sous l’égide de l’Afnor par la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description, les commentaires, de fond comme de forme, devaient être envoyés avant le 29 août 2023 à Guillaume Bossé (guillaume.bosse[at]afnor.org), Héloïse Lecomte (lecomte[at]abes.fr) et Étienne Cavalié (etienne.cavalie[at]bnf.fr).

Chapitre 18 : principes généraux des liens entre agents et entités Oeuvre-Expression-Manifestation-Items

La modélisation générale présentée dans le chapitre 18 rappelle les principes de la modélisation entité-relation à la base du nouveau modèle conceptuel IFLA LRM. Ainsi, les responsabilités actuellement portées par les liens entre notices bibliographiques et notices d’autorité (par exemple dans les zones 7XX du format UNIMARC bibliographique) seront exprimées, dans un catalogage conforme à RDA-FR, sous la forme de relations entre des agents (Personne, Collectivité, Famille) et des entités Œuvre, Expression, Manifestation ou Item en fonction du niveau de responsabilité exercé sur la ressource.

Au niveau Œuvre sont associées les fonctions de création (auteur, compositrice, peintre, rédactrice en chef, etc.) et les agents associés à la création (organisateur d’un congrès, membre d’un jury de soutenance, etc.). Au niveau Expression sont associées les fonctions de traduction, d’interprétation, etc. Au niveau Manifestation sont associées les fonctions de publication (maison d’édition), de diffusion (diffuseur, distributeur, etc.), ou de fabrication (imprimeur…) sur un produit culturel. Au niveau Item sont associés les agents ayant un lien avec l’exemplaire (possesseur ancien ou actuel, donatrice, etc.).

Une nouvelle analyse des responsabilités

Le nouveau modèle entérine la disparition de la distinction, présente dans les anciennes normes de catalogage, entre créateurs principaux et créateurs secondaires d’une ressource, pour se concentrer sur l’analyse d’une ressource en fonction de la nature de la contribution exercée par chaque agent.

Du bon usage des raccourcis

Le chapitre 18 présente également la notion importante de « raccourci », qui permet de rattacher des agents à des entités bibliographiques (notamment des œuvres) même si leur responsabilité est indirecte : créateur d’une œuvre agrégée au sein d’une œuvre collective (article dans un numéro de périodique…), autrice d’une œuvre adaptée… Ces raccourcis sont utiles lorsque certaines œuvres ne sont pas décrites dans un catalogue (les articles d’un périodique, les contributions contenues dans des actes de congrès, l’œuvre originale dont l’œuvre décrite est une adaptation…).

Chapitre 19 : relations entre un agent et une œuvre

Dans le chapitre 19, on trouve la liste des relations qui peuvent être établies entre des agents et des œuvres, appelées « indicateurs de relation ». Certains indicateurs (collaboratrice, compilateur, directeur de publication…) ont une définition plus précise que leur équivalent dans la liste actuelle des codes fonction UNIMARC, dérivée des anciennes normes de catalogage et largement utilisée dans les bibliothèques. Par ailleurs, de nouvelles fonctions ont été ajoutées dans cette liste (concepteur de jeu, coloriste, développeuse…). La prochaine étape consistera donc à publier le chapitre 19 sous forme de référentiel exploitable dans les systèmes de gestion de bibliothèques. Enfin, les indicateurs de relation ont été définis en lien avec la modélisation de certains types de ressources, comme les agrégats, les ressources continues ou encore les spectacles. Les responsabilités associées ont été précisées et permettent un catalogage plus fin de ces ressources pour une meilleure identification et un meilleur accès.

À propos des chapitres suivants

Le groupe de travail « Relations entre entités » publiera ensuite les chapitres 20, 21 et 22 consacrés aux relations entre des agents et les expressions, les manifestations et les items. Les membres du groupe continueront à proposer des libellés de relations dans leur forme à la fois féminine et masculine, afin de contribuer à améliorer la visibilité des femmes comme responsables de ressources présentes dans les bibliothèques.

Date de la dernière modification: 26 octobre 2023