Le groupe Systèmes & Données met à la disposition des bibliothèques le logiciel Bibliostratus afin de les aider à préparer la LRMisation de leurs catalogues. Celui-ci permet d’établir la correspondance entre les données d’un catalogue local et celles des agences bibliographiques nationales BnF ou Abes.

Picto de Bibliostratus
CC BY-NC-SA Groupe Systèmes & Données, Transition bibliographique

 

Présentation de Bibliostratus

Bibliostratus (Stratégie d’alignement d’URIs pour la Transition bibliographique) est un logiciel d’alignement développé par le groupe Systèmes & Données. Ce logiciel propose un ensemble de fonctionnalités permettant de s’aligner avec les données bibliographiques de la BnF, du Sudoc et d’IdRef. À partir de l’analyse de lots de notices bibliographiques ou d’autorité, Bibliostratus permet de trouver des identifiants ARK ou PPN correspondants et de récupérer les données des agences bibliographiques afin de les importer dans un système local (notices complètes ou identifiant seul).

Une dizaine de professionnels des bibliothèques territoriales ou universitaires compose le sous-groupe Bibliostratus au sein du groupe Systèmes & Données. Le rôle du sous-groupe est d’expérimenter des solutions et d’accompagner les établissements désireux d’entrer concrètement dans la Transition bibliographique.

Les bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, peuvent ainsi s’appuyer sur les données des deux agences bibliographiques et bénéficier des chantiers de LRMisation menés au niveau national. C’est d’autant plus important quand les notices ont été produites ou dérivées à partir de sources hétérogènes et selon des politiques de catalogage fluctuantes (intégration du catalogue d’une bibliothèque associée, réinformatisation, rétroconversion…).

Bibliostratus est un outil complémentaire à ceux de l’Abes et peut être utilisé dans un deuxième temps. Certaines bibliothèques universitaires ont également expérimenté l’alignement des notices d’autorité à partir des notices bibliographiques dans une démarche de travail sur la qualité des autorités dans le cadre de projets internes. Les Centres Réseaux du SUDOC-PS et les établissements membres de ce réseau l’ont aussi utilisé (alignement via l’ISSN).

Pour aller plus loin dans la présentation de Bibliostratus.

Découverte de Bibliostratus

Tout professionnel des bibliothèques, de lecture publique ou universitaires, peut participer aux ateliers organisés dans toutes les régions de France et à l’occasion de la journée annuelle Systèmes & Données.

La restitution de l’enquête menée en 2020, présentée lors de la 6e journée Systèmes & Données (Des nouvelles de Bibliostratus) indique que Bibliostratus est utilisé par tous types de structures de lecture publique ou de l’enseignement supérieur, petites ou grandes.

Il est possible de contacter le sous-groupe Bibliostratus pour programmer un atelier.

Des retours d’expérience et des cas d’usage sont publiés pour faciliter l’appropriation de Bibliostratus.

Pour aller plus loin dans la découverte de Bibliostratus.

Utilisation de Bibliostratus

Les administrateurs et développeurs de progiciels sont invités à découvrir la documentation de Bibliostratus, qui présente la description technique des mécanismes en œuvre dans les différents modules du logiciel. Un forum de discussion a été mis en place pour faciliter les échanges entre utilisateurs.

La dernière version disponible est téléchargeable dans le répertoire bin du projet sur Github. Le logiciel est écrit en Python, et sa version compilée (*.exe) est disponible pour des PC tournant sous Windows 64bits (Windows Seven ou Windows 10 notamment).
Si vous avez un ordinateur tournant sous Mac ou Linux, vous devrez installer le langage Python (version 3.6) et quelques librairies de fonction, et utiliser directement le code source. Voir le processus complet.

 

Pour aller plus loin dans l’utilisation de Bibliostratus.

Date de la dernière modification: 23 juin 2022