Le Comité stratégique bibliographique (CSB) est l’instance décisionnelle chargée du pilotage de la politique nationale en matière d’information bibliographique.

Créé en 2012, il rassemble les deux agences bibliographiques nationales, Abes et BnF, et leurs deux ministères de tutelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et Ministère de la Culture (MC). Sa présidence est assurée par le Directeur général de la BnF, et son secrétariat par le département des Métadonnées de la BnF.

Le CSB a ainsi pour vocation de fixer la politique nationale en matière de signalement et de diffusion des données produites par les bibliothèques françaises, d’évolution des catalogues collectifs, ou encore de convergence des outils et pratiques de catalogage, en particulier pour le traitement des archives et manuscrits en bibliothèques. C’est donc tout naturellement que le CSB a confié aux deux agences bibliographiques nationales la tâche de constituer et de piloter le programme Transition bibliographique devant aboutir à l’implémentation du modèle IFLA LRM en France.

 

Plus particulièrement, les quatre enjeux majeurs pour le programme Transition bibliographique sont :

  • la conception d’un code de catalogage, RDA-FR, adaptation de RDA ;
  • la préparation d’un programme de sensibilisation et de formation à destination de l’ensemble des personnels de bibliothèques du territoire national ;
  • la mise en œuvre d’une stratégie d’information et d’accompagnement aux évolutions normatives et techniques des éditeurs de SGB ;
  • la mise en œuvre du Fichier National d’Entités.

L’ensemble des travaux font de la France l’un des pays pionniers dans la mise en œuvre du modèle IFLA LRM.

Date de la dernière modification: 16 février 2023