Accueil » CODE RDA-FR » Travaux de normalisation sur RDA-FR en cours

Travaux de normalisation sur RDA-FR en cours

La rédaction des nouvelles règles de catalogage RDA-FR : Transposition française de RDA est assurée par le groupe Normalisation « RDA en France ». Il est composé de six sous-groupes, correspondant chacun à une ou plusieurs entités définies par la modélisation de l’information bibliographique.

Présentation du groupe Normalisation « RDA en France »

Ce groupe est chargé de rédiger le futur code français de catalogage RDA-FR : Transposition française de RDA comme préfiguration du profil d’application de RDA en France, tout en préservant l’analyse bibliographique française et en évitant toute régression pour les catalogues des bibliothèques françaises qui sont déjà très avancés dans la pratique des liens entre notices.

L’objectif est de disposer d’un ensemble de règles de catalogage permettant de créer directement une information bibliographique structurée selon les modèles de l’information bibliographique (FRBR et IFLA LRM) pour mieux répondre aux besoins des usagers, tout en facilitant l’exposition et l’exploitation des données des catalogues dans le web de données.

Le groupe Normalisation « RDA en France » est rattaché à la Commission CN46-9 « Information et documentation – Identification et description » de l’Afnor. Deux groupes d’experts participent à ses travaux :

  • le GE 4 Données d’autorité pour les deux sous-groupes relatifs aux agents, et le sous-groupe traitant des concepts, lieux et temps ;
  • le GE 6 Description bibliographique des documents édités pour les autres sous-groupes.

Les six sous-groupes sont composés de membres issus de différentes institutions françaises et ont fixé leur calendrier prévisionnel de publication.

La publication en 2017 du modèle IFLA LRM, qui remplace les modèles FRBR, FRAD et FRSAD dont il résout certaines contradictions en les fusionnant en un modèle unique, a entraîné une refonte du code de catalogage RDA au niveau international. Ce chantier devrait aboutir en avril 2019. Une révision des parties déjà publiées du code RDA-FR devra être menée pour prendre en compte les évolutions induites par le nouveau modèle de référence. Ce travail sera entrepris une fois que les options d’implémentation du modèle IFLA LRM dans RDA seront connues et auront été analysées par les sous-groupes.

Schéma du groupe Normalisation - septembre 2018

Schéma du groupe Normalisation – septembre 2018

Sous-groupe Description des Manifestations et des Items

Pilote : Mélanie Roche (BnF)
Membres : Abes, Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, BnF, Cinémathèque Française, Électre, Muséum national d’histoire naturelle, SCD Lyon 1, SICD Toulouse

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé de fusionner les dix normes Afnor sur la description bibliographique, à l’exclusion de la description bibliographique du livre ancien, et d’élaborer les règles pour l’identification des manifestations et des items pour tous les types de ressources, avec des règles spécifiques pour certains types de ressources toutes les fois où cela s’avère nécessaire. Ces règles correspondent à la Section 1 – Enregistrement des attributs des manifestations et des items et aux chapitres 27 – Manifestations en relation et 28 – Items en relation du code de catalogage RDA-FR.

À cette fin, il s’appuie sur le code de catalogage RDA, mais aussi sur l’ISBD intégré et les règles françaises lorsqu’elles sont plus précises et toujours valides. Conformément à RDA, il définit les différents éléments de données nécessaires à l’identification d’une ressource et les regroupe par nature (par exemple : Titre et ses sous-éléments Titre propre, Titre parallèle, Variante de titre, etc.) plutôt que de suivre la rédaction zone à zone d’une notice ISBD. Il respecte chaque fois que possible la structure de RDA et en reprend les éléments de rédaction à partir de la traduction francophone disponible sur RDA Toolkit.

En juin 2015, les premiers chapitres (Règles de transcription, Règles générales sur les sources) et éléments (Mention de publication, Type de contenu, Type de médiation, Coordonnées de l’éditeur ou du diffuseur) du code RDA-FR ont été publiés. Ils ont été complétés en août 2016 par les autres éléments de l’adresse bibliographique (Mentions de production, de diffusion, de fabrication, etc.) et les éléments de description des ressources électroniques (Caractéristiques du fichier numérique). En septembre 2017, sont parus le chapitre sur les Changements requérant une nouvelle description, ainsi que les éléments Importance matérielle, Dimensions, Quantification du contenu. En décembre 2018, sont parus les éléments Titre et Mention de responsabilité.

Travaux en cours 2019

Chapitre 3 – Description des supports matériels et des contenus

Sous-groupe Données d’autorité pour les Œuvres et les Expressions

Pilote : Frédéric Puyrenier (BnF)
Membres : Abes, BnF, Centre de documentation de la musique contemporaine, Cinémathèque française, Électre, Philharmonie de Paris, Radio France, SCD de l’Université de Nantes

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé de définir pour toute œuvre, quel que soit son type, les données qui la caractérisent et qui permettent de l’identifier précisément (son titre privilégié mais aussi son identifiant, sa date, le lieu qui lui est principalement associé, etc.) ainsi que les relations qu’elle peut avoir avec d’autres œuvres.

De même, il détermine les données relatives à une expression de cette œuvre (par exemple sa forme, sa langue ou toute autre caractéristique distinctive) et les relations entre les différentes expressions se rattachant à une même œuvre. Il établit également les règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions.

Il est chargé de la Section 2 – Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions (publiée en mai 2017) et de la partie sur les œuvres et les expressions de la Section 8 – Enregistrement des relations entre œuvres, expressions, manifestations et items. Ses travaux s’appuient sur le texte de RDA, les documents internationaux, en particulier le modèle IFLA LRM, et les règles françaises existantes, lorsqu’elles sont toujours valides.

Travaux en cours 2019

Chapitre 24 – Recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre les œuvres, les expressions, les manifestations et les items (pour la partie relative aux œuvres et aux expressions)
Chapitre 25 – Œuvres en relation
Chapitre 26 – Expressions en relation
Annexe J – Indicateurs de relation : Relations entre œuvres, expressions, manifestations et items (pour la partie relative aux œuvres et aux expressions)
Annexe M – Indicateurs de relation : Relations de sujet

Sous-groupe Œuvres et Expressions musicales

Pilote : Frédéric Puyrenier (BnF)
Membres : Abes, BnF, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philharmonie de Paris, Radio France, Section musicologie de la Bibliothèque de la Sorbonne

Axes de travail

Constitué de professionnels spécialisés dans le traitement des ressources musicales, ce sous-groupe est rattaché au sous-groupe Données d’autorité pour les Œuvres et les Expressions. Il est chargé de définir pour une œuvre musicale, les données qui la caractérisent et qui permettent de l’identifier précisément (son titre privilégié mais aussi son identifiant, sa date, le lieu qui lui est principalement associé, etc.) ainsi que les relations qu’elle peut avoir avec d’autres œuvres.
De même, il détermine les données relatives à une expression de cette œuvre (par exemple sa forme, sa distribution d’exécution ou toute autre caractéristique distinctive) et les relations entre les différentes expressions se rattachant à une même œuvre. Il établit également les règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions.

Ses travaux s’appuient sur le texte de RDA, les documents internationaux, en particulier le modèle IFLA LRM, la norme Afnor NF Z 44-079 sur les titres uniformes musicaux et les pratiques françaises.

Il a également été associé aux travaux du projet DOREMUS sur la modélisation d’une œuvre musicale dont il exploite les résultats.

Travaux en cours 2019

Partie 7.2 – Instructions supplémentaires pour les Œuvres et Expressions musicales

Sous-groupe Œuvres et Expressions textuelles

Pilote : Françoise Leresche (BnF)
Membres : Abes, Bibliothèque interuniversitaire Cujas, BnF, Electre, SCD de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Axes de travail

Rattaché au sous-groupe Données d’autorité pour les Œuvres et les Expressions, ce sous-groupe est chargé de définir, pour toute œuvre destinée à être exprimée sous la forme de texte, les données qui la caractérisent et qui permettent de l’identifier précisément (son titre privilégié mais aussi son identifiant, sa forme, sa date, le lieu qui lui est associé, etc.), ainsi que les relations qu’elle peut avoir avec d’autres œuvres. Le sous-groupe définit les règles pour toutes les œuvres textuelles, de la production éditoriale courante à des œuvres plus spécialisées comme les œuvres juridiques ou les œuvres religieuses. Les différentes catégories d’œuvres textuelles seront traitées successivement, c’est pourquoi la composition de ce sous-groupe est amenée à évoluer en fonction de ses travaux.

De même, il détermine les données relatives à une expression de cette œuvre (par exemple sa forme, sa langue ou toute autre caractéristique distinctive) et les relations entre les différentes expressions se rattachant à une même œuvre. Il établit également les règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions.

Ses travaux s’appuient sur le texte de RDA et les documents internationaux, en particulier le modèle IFLA LRM et les listes IFLA sur les œuvres classiques anonymes. Ils transforment en profondeur les pratiques existantes, fondées sur les règles de l’ancienne norme Z 44-061 pour les points d’accès titres.

Travaux en cours 2019

Élément 7.1.1.1 – Titre d’une œuvre textuelle
Partie 7.1.3 – Instructions supplémentaires pour les Œuvres et Expressions juridiques

Sous-groupe Données d’autorité pour les Personnes et les Familles

Pilote : Vincent Boulet (BnF)
Membres : Abes, Bibliothèque Mazarine, BnF, Muséum national d’histoire naturelle, SCD de l’Université Bordeaux Montaigne, SCD de l’Université de Lille

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé d’une partie de la Section 3 – Enregistrement des attributs des agents du code de catalogage RDA-FR. Il travaille à partir des chapitres 9 – Identification des personnes, 10 – Identification des familles, 30 – Personnes en relation, 31 – Familles en relation de RDA. Il traite également des chapitres 8 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des attributs des agents et 29 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des relations entre les personnes, les familles et les collectivités en collaboration avec le sous-groupe Données d’autorité pour les collectivités.

Il envisage la production de données d’autorité pour une utilisation très large, aussi bien à des fins spécialisées pour les bibliothèques que pour d’autres acteurs du patrimoine et de la culture, en relation avec le groupe Afnor GE 4 Données d’autorité.

Outre la traduction francophone de RDA, les travaux du sous-groupe se sont fondés sur le modèle conceptuel FRAD, les documents de référence internationaux de l’IFLA comme Names of persons, la norme Afnor NF Z 44-061 sur la forme et structure des vedettes noms de personnes, et les pratiques françaises en matière de données d’autorité sur les personnes et les familles. La norme AFNOR a été annulée suite à la publication en 2017 du chapitre 9 Identification des personnes de RDA-FR.

Travaux en cours 2019

Chapitre 10 – Identification des familles
Chapitre 29 – Recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre les personnes, les familles et les collectivités (pour la partie relative aux personnes et aux familles)
Chapitre 30 – Personnes en relation
Chapitre 31 – Familles en relation

Sous-groupe Données d’autorité pour les Collectivités

Pilote : Anila Angjeli (BnF)
Membres : Abes, Archives nationales, Bibliothèque de l’Ecole normale supérieure, BnF, Ministère de la Culture et de la Communication, SCD de l’Université de Franche-Comté, Service interministériel des Archives de France

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé d’élaborer les règles pour l’identification des entités Collectivités, dans le code de catalogage RDA-FR. Ces règles correspondent, en premier lieu, au chapitre 11 au sein de la Section 3 – Enregistrement des attributs des agents, mais aussi aux chapitres 30 – Collectivités en relation et 29 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des relations entre agents du code RDA.

Le sous-groupe envisage la production de données d’autorité pour une utilisation très large, aussi bien à des fins spécialisées pour les bibliothèques que pour d’autres secteurs d’information et de la documentation. Le travail se fait dans l’esprit des travaux du groupe Afnor CN 46-9 GE 4 Données d’autorité.

Pour ce faire, le sous-groupe s’appuie principalement sur le code de catalogage RDA, en respectant chaque fois que possible sa structure et en reprenant les éléments de rédaction à partir de la traduction francophone disponible sur RDA Toolkit. Il prend en considération la norme Afnor Z44-060 Catalogue d’auteurs et d’anonymes : forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs, les pratiques françaises et internationales, ainsi que les normes de référence dans d’autres secteurs d’information, comme ISAAR (CPF) Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, lorsqu’elles s’avèrent plus précises et plus pertinentes.

Ainsi, le corpus de règles en cours d’élaboration a pour ambition d’atteindre un niveau de clarté, de complétude et de précision à la hauteur des besoins et atteintes des professionnels et dont le rapprochement avec les règles et pratiques internationales augmente les possibilités de rendre les données françaises interopérables au niveau international.

Le sous-groupe travaille en étroite collaboration avec le sous-groupe Données d’autorité pour les Personnes et les Familles, ainsi que le sous-groupe Concepts, Lieux, Temps. Il a consacré la première phase de ses travaux entièrement à la rédaction du chapitre 8 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des attributs des agents, chapitre publié en 2017. En 2018 le sous-groupe a finalisé la partie sur le Nom d’une collectivité (choix et enregistrement du nom privilégié d’une collectivité) du chapitre 11 – Identification des collectivités.

Travaux en cours 2019

Chapitre 11 – Identification des collectivités

Sous-groupe Relations entre entités

Pilote : Héloïse Lecomte (Abes)
Membres : Abes, BnF, Centre national du cinéma et de l’image animée, Centre de documentation de la musique contemporaine, Électre

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé de définir les règles permettant d’établir les relations structurelles qui associent les entités Œuvre, Expression, Manifestation et Item au sein d’une même ressource bibliographique, ainsi que les relations de responsabilité qui existent entre ces entités et les entités Personne, Famille, Collectivité. Cela correspond à la Section 5 – Enregistrement des relations principales entre l’œuvre, l’expression, la manifestation et l’item et à la Section 6 – Enregistrement des relations entre une œuvre, une expression, une manifestation ou un item et les agents qui leur sont associés.

La publication de ces deux chapitres rendra caduc le fascicule de documentation Afnor Z44-059 Choix des accès à la description bibliographique de décembre 1987.

Travaux en cours 2019

Chapitre 18 – Recommandations générales sur les relations entre une ressource et les agents associés
Chapitre 19 et Annexe I – Relations entre les agents et une œuvre
Chapitre 20 et Annexe I – Relations entre les agents et une expression

Sous-groupe Concepts, lieux, temps

Pilote : Florence Ménard (BnF)
Membres : Abes, BnF, Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque publique d’information, Bulac, Commission nationale de toponymie, Université Paris-Est-Créteil, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Axes de travail

Ce sous-groupe a été créé en juin 2017 pour réfléchir à la transformation du vocabulaire RAMEAU dans un environnement que le web de données transforme en profondeur. La chaîne d’indexation actuelle de RAMEAU n’est ni interrogeable ni compréhensible à distance sans l’intermédiaire d’un professionnel des bibliothèques. Une approche par entités est le point décisif pour permettre une plus grande facilité d’utilisation. L’objectif est d’isoler les entités (genres et formes, lieux, périodes et événements) actuellement contenues dans cette chaîne d’indexation et de les constituer en référentiels distincts ayant tous vocation à entrer dans le périmètre projet du Fichier National d’Entités. Tout en conservant leur richesse sémantique, ces nouvelles entités pourront mieux circuler sur le web et être récupérées par des machines pour une interopérabilité accrue des données et une multiplication des possibilités de relations entre entités.

Cette réflexion rencontre et recoupe celle menée par les autres sous-groupes qui conçoivent le code de catalogage RDA-FR, notamment dans la perspective de l’implémentation du nouveau modèle IFLA LRM. Certaines entités ainsi définies sont appelées à être également utilisées pour l’identification des entités bibliographiques (œuvres, expressions, manifestations et items, ou encore agents). Le rattachement du sous-groupe au groupe « Normalisation » est destiné à favoriser les échanges et la mutualisation des réflexions.

Avec son rapport publié en avril 2017 et de sa feuille de route, ce sous-groupe s’est doté d’un plan de travail et d’une méthode qui associe d’un côté le Programme Transition bibliographique et de l’autre le Centre National RAMEAU et la communauté professionnelle.

Travaux en cours 2019

Chapitre 16 – Identification des Lieux

Pour aller plus loin : sections RDA-FR publiées

Last updated: avril 2, 2019 at 17:32

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs. En savoir plus >

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer