Le groupe Formation anime un réseau national de formateurs. Ce réseau conçoit des formations homogènes sur l’ensemble du territoire. Il favorise les échanges et les retours d’expérience entre les formateurs et garantit la qualité des formations proposées par les organismes de formation.

Réseau national des formateurs

Les formateurs sont des professionnels des bibliothèques universitaires et territoriales, des centres de documentation, de la BnF et de l’Abes. Ils ont une pratique confirmée des catalogues et une expérience pédagogique reconnue. Référencés dans un répertoire, ils sont contactés par l’intermédiaire des CRFCB ou de l’Enssib pour animer des formations. Ils interviennent dans la formation initiale et continue.

Des stages sont proposés pour accompagner les professionnels de l’information-documentation :

Devenir formateur

Le réseau des formateurs intègre en permanence de nouveaux membres. En participant au réseau, les formateurs travaillent collectivement sur les formations et se tiennent au courant de l’actualité de la Transition bibliographique. Les établissements permettent à leurs agents d’acquérir des compétences. En retour, ils bénéficient d’un relais d’information sur la Transition bibliographique auprès de leurs équipes.

Prix du meilleur poster aux Journées Abes 2019 © Transition bibliographique
Prix du meilleur poster aux Journées Abes 2019 © Transition bibliographique

 

Les formateurs s’engagent à :

  • participer à la journée des formateurs ;
  • participer à la création des supports de formation ;
  • animer au moins une formation par an ;
  • demander aux stagiaires de renseigner le questionnaire d’évaluation.

Organismes de formation

BibDoc, portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation, répertorie l’offre de formation de plusieurs partenaires (CRFCB, Enssib…).

Organismes de formation continue

  • Les CRFCB
    Les 12 CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques) organisent des stages selon un calendrier annuel ou « à la carte » à la demande d’un établissement. 
  • L’Enssib
    L’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) propose des stages de formation à l’évolution des catalogues.
  • Le CNFPT
    Les personnels des collectivités territoriales peuvent également bénéficier de l’offre de formation du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

Organismes de formation initiale

Les établissements d’enseignement supérieur proposent des formations diplômantes en information-documentation qui incluent ces thématiques dans leurs programmes.

 

Date de la dernière modification: 11 mai 2022