Ce stage d’une journée fait partie de l’offre nationale de formation coordonnée par le groupe Formation pour accompagner les professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique. La mise en application des nouvelles règles RDA-FR nécessitant une compréhension globale des enjeux, ce module est un pré-requis pour s’inscrire à celui consacré à la mise en pratique des nouvelles règles de catalogage RDA-FR publiées en 2015.

A partir de l’agenda 2020, les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de leur CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques). Les supports de formation sont en ligne.

Public cible

  • Professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique, qu’ils soient chargés du traitement documentaire ou responsables du système d’information de leur établissement
  • Personnels encadrants, dans une démarche globale d’accompagnement au changement

Objectifs de ce stage

  • Comprendre les enjeux du web sur l’évolution des catalogues de bibliothèques et les pratiques de catalogage
  • S’initier aux principes fondamentaux de la modélisation des données bibliographiques (FRBR et FRAD) et du web de données
  • Comprendre le code RDA.
  • Suivre l’actualité.

Programme (1 journée)

Partie 1 : Les enjeux et les motivations du changement

  • Le point de vue des usagers : l’influence d’internet dans les parcours de recherche, d’identification et de sélection d’informations ou de ressources
  • Le point de vue des professionnels des bibliothèques : vers une nouvelle structure des catalogues pour répondre aux besoins des utilisateurs et intégrer les données bibliographiques dans l’univers du web.

Partie 2 : Participer au web de données

  • Les technologies du web : définitions et principes
  • Les évolutions du web : du web de documents au web de données
  • Le modèle RDF
  • Les bibliothèques dans le web de données aujourd’hui : vers des données liées ouvertes

Partie 3 : Le modèle LRM

  • Qu’est-ce qu’un modèle conceptuel ?
  • Le modèle LRM : entités, attributs, relations
  • La mise en œuvre du modèle LRM à travers quelques catalogues

Partie 4 : Le code de catalogage RDA

  • Le code RDA : définition, objectifs, organisation générale
  • RDA et LRM
  • Cataloguer avec RDA : organisation des données et scénarios d’implémentation
  • RDA dans le web sémantique
  • Les limites de RDA

Partie 5 : Actualités autour de RDA

  • RDA dans le monde : le rôle du RDA Steering Committee (RSC) (comité de pilotage de RDA) et des bibliothèques partenaires
  •  

    La transition bibliographique en France : rôle, objectifs et organisation

  • Se tenir informé et approfondir ses connaissances : documents et sites en ligne

Evaluation du stage

A l’issue de ce stage, les participants sont invités à remplir le formulaire « Sensibilisation à l’évolution des catalogues » mis en place par le groupe Formation pour faire évoluer les contenus de ce module.

Last updated: avril 23, 2020 at 17:15