Ce stage d’une journée fait partie de l’offre nationale de formation coordonnée par le groupe Formation pour accompagner les professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique. La mise en application des nouvelles règles RDA-FR nécessitant une compréhension globale des enjeux, ce module est un pré-requis pour s’inscrire à celui consacré à la mise en pratique des nouvelles règles de catalogage RDA-FR publiées en 2015.
A partir de l’agenda 2020, les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de leur CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques). Les supports de formation sont en ligne.
Public cible
- Professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique, qu’ils soient chargés du traitement documentaire ou responsables du système d’information de leur établissement
- Personnels encadrants, dans une démarche globale d’accompagnement au changement
Objectifs de ce stage
- Comprendre les enjeux du web sur l’évolution des catalogues de bibliothèques et les pratiques de catalogage
- S’initier aux principes fondamentaux de la modélisation des données bibliographiques (FRBR et FRAD) et du web de données
- Comprendre le code RDA.
- Suivre l’actualité.
Programme (1 journée)
Partie 1 : Les enjeux et les motivations du changement
- Le point de vue des usagers : l’influence d’internet dans les parcours de recherche, d’identification et de sélection d’informations ou de ressources
- Le point de vue des professionnels des bibliothèques : vers une nouvelle structure des catalogues pour répondre aux besoins des utilisateurs et intégrer les données bibliographiques dans l’univers du web.
Partie 2 : Participer au web de données
- Les technologies du web : définitions et principes
- Les évolutions du web : du web de documents au web de données
- Le modèle RDF
- Les bibliothèques dans le web de données aujourd’hui : vers des données liées ouvertes
Partie 3 : Le modèle LRM
- Qu’est-ce qu’un modèle conceptuel ?
- Le modèle LRM : entités, attributs, relations
- La mise en œuvre du modèle LRM à travers quelques catalogues
Partie 4 : Le code de catalogage RDA
- Le code RDA : définition, objectifs, organisation générale
- RDA et LRM
- Cataloguer avec RDA : organisation des données et scénarios d’implémentation
- RDA dans le web sémantique
- Les limites de RDA
Partie 5 : Actualités autour de RDA
- RDA dans le monde : le rôle du RDA Steering Committee (RSC) (comité de pilotage de RDA) et des bibliothèques partenaires
-
La transition bibliographique en France : rôle, objectifs et organisation
- Se tenir informé et approfondir ses connaissances : documents et sites en ligne
Evaluation du stage
A l’issue de ce stage, les participants sont invités à remplir le formulaire « Sensibilisation à l’évolution des catalogues » mis en place par le groupe Formation pour faire évoluer les contenus de ce module.
Last updated: avril 23, 2020 at 17:15