Cette formation s’inscrit dans un axe fort du programme Transition bibliographique, celui du changement de la structuration de l’information bibliographique pour la rendre compatible avec les technologies du web de données, ce qui implique une évolution des systèmes de gestion de bibliothèques (SGB) actuels. La formation couvre aussi bien les aspects théoriques que des questions concrètes et de bonnes pratiques liés à la gestion d’un SGB au quotidien.

Bibliothèque universitaire de Delft, Pays-Bas
Bibliothèque universitaire de Delft, Pays-Bas © Claire Toussaint

Public

Administrateurs de SGB, informaticiens.

Objectifs

Suite à la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre la construction de l’arbre OEMI ainsi que l’identification des Œuvres et des Expressions et les replacer dans le contexte de la Transition bibliographique (finalités et bases conceptuelles) ;
  • Expliciter l’articulation entre la structuration relationnelle de la base de données et la modélisation conceptuelle IFLA LRM ;
  • Comprendre les limites et potentialités des différentes méthodes d’enregistrement de RDA-FR pour développer les fonctionnalités des SGB et l’interopérabilité entre les systèmes dans un contexte d’Open Data ;
  • Préparer son catalogue, être capable de récupérer ou de s’aligner sur des données LRMisées par les agences.

Programme

Dans ce module de formation, les thèmes abordés sont les suivants :

Au cœur de l’arbre OEMI

  • La Transition bibliographique : de quoi parle-t-on ?
  • Les enjeux de la Transition bibliographique : enjeux et techniques ;
  • RDA-FR dans la Transition bibliographique ;
  • Construction de l’arbre OEMI et identification des Œuvres et des Expressions.

Quelle articulation entre IFLA LRM et la base de données ?

  • Des catalogues de bibliothèques structurées selon une logique de base de données relationnelle ;
  • IFLA LRM et le modèle entités-relations ;
  • Illustration à partir d’exemples de notices bibliographiques.

La question centrale des identifiants

  • Les identifiants : de quoi parle-t-on ? En quoi leur rôle est-il fondamental ?
  • L’importance de la qualité des identifiants et leur utilité pour l’application de RDA-FR ;
  • Savoir repérer des identifiants, qu’ils soient normalisés ou non ;
  • Panorama non exhaustif des identifiants utilisés dans les logiciels de bibliothèques ;
  • Les méthodes d’enregistrement des identifiants ;
  • Exemples concrets.

Préparer son catalogue

  • Contexte et écosystème d’évolution des catalogues de bibliothèques ;
  • Savoir faire l’audit de son système de gestion de bibliothèque (SGB) ;
  • Savoir faire l’audit de ses données ;
  • Savoir faire l’audit de son catalogue en accès public (OPAC – Online Public Access Catalog).

S’inscrire

Ce stage de deux journées fait partie de l’offre nationale de formation coordonnée par le groupe Formation pour accompagner les professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique.

Des sessions sont organisées tout au long de l’année par les CRFCB (Centre régionaux de formation aux carrières des bibliothèques) : consultez l’agenda ou contactez les différents CRFCB pour connaître leurs programmes de formation.

 

Date de la dernière modification: 7 janvier 2022