Pourquoi la formation dans le programme Transition bibliographique ?

La transition bibliographique amène non seulement des changements en profondeur des pratiques professionnelles de signalement, de catalogage des collections des bibliothèques, mais aussi dans les domaines de l’informatique documentaire, de la recherche documentaire. Elle questionne également le management et les organisations. Il était donc nécessaire dès la mise en place du programme d’y inclure un groupe de travail consacré à la formation et à l’accompagnement des professionnels des bibliothèques, tant pour les sensibiliser aux changements à venir que pour les former aux nouvelles règles de signalement.

Quel est le visage du groupe Formation ?

 

Quel est le rôle du groupe Formation ?

Le groupe Formation a pour mission l’accompagnement des professionnels par la coordination de l’offre nationale de formation à la transition bibliographique et la participation à la valorisation du programme. Pour cela, son rôle est d’identifier les besoins en formation et de les concevoir. Le groupe Formation anime aussi le réseau des formateurs du programme Transition bibliographique sur l’ensemble du territoire.

Comment sont conçus les formations et les supports pour la Transition bibliographique ?

Le groupe Formation se réunit quatre fois par an pour identifier les besoins en formation et s’organiser en sous-groupes de travail sur la base du volontariat. Ce travail se décline en trois étapes : 

  • La définition précise des objectifs de la formation qui permet d’en établir le cadre et les publics visés
  • La définition d’un programme de formation
  • La rédaction du contenu et des supports de formations. 

Chaque étape est soumise à relecture et validation par l’ensemble du groupe Formation et des experts. La formation finalisée est proposée aux différents organismes de formation (CNFPT, CRFCB,…) qui en assurent la promotion, l’organisation et l’animation en collaboration avec les formateurs de la Transition bibliographique.

À qui s’adressent ces formations ?

Le groupe a pour objectif de répondre aux besoins de l’ensemble des catalogueurs en termes de formation à la Transition bibliographique, mais aussi d’autres publics comme des informaticiens documentaires, des administrateurs de SGB, des encadrants ou des fournisseurs de SGB. Il propose ainsi des formations de sensibilisation pour tout niveau, tant en lecture publique qu’en bibliothèques universitaires ou spécialisées, ainsi que des formations ciblées à destination de certains profils de postes ou de compétences.

Elles sont accessibles via les organismes de formation.

Où trouver les formations ?

L’offre de formations (contenu et modalités d’accès) est disponible dans les différentes pages de cette rubrique.