Pour aider les bibliothèques à mettre en œuvre la Transition bibliographique et à préparer leur catalogue local, le groupe Systèmes & Données est engagé dans un dialogue direct et renforcé avec les éditeurs de logiciels de gestion de bibliothèque (SGB).

Discussions sur les évolutions à venir

Le groupe Systèmes & Données, composé de membres issus des bibliothèques françaises, est chargé de réfléchir aux impacts induits sur les SGB par l’utilisation du modèle IFLA LRM, du code RDA-FR et des changements dans les formats MARC.

Il est le partenaire privilégié, d’un côté, des responsables de SGB en bibliothèques et, d’un autre côté, des éditeurs, des fournisseurs de métadonnées et des clubs d’utilisateurs. De nombreuses informations sont diffusées pour permettre aux bibliothèques de préparer leur catalogue local en absorbant les données retraitées par les agences ; et pour engager un dialogue constant avec les éditeurs commerciaux en vue de l’adaptation de l’offre logicielle et de services aux évolutions normatives : retours d’expériences, recommandations informatiques, journées professionnelles

De plus, plusieurs canaux sont à disposition pour faciliter les échanges et les discussions :

  • liste de diffusion permettant aux bibliothécaires et aux éditeurs de partager leurs questionnements ;
  • représentation tournante des éditeurs au sein du Comité français Unimarc ;
  • entretiens avec un panel d’éditeurs, début 2022, pour recueillir leur vision sur la Transition bibliographique.

En savoir plus : contacter le groupe Systèmes & Données

Association au processus d’implémentation

Le groupe facilite aussi les échanges entre les bibliothécaires et leurs prestataires en prenant en charge une partie du dialogue concernant l’application des nouvelles normes. Le calendrier et la procédure sont établis en accord avec les agences bibliographiques nationales (Abes et BnF) et les éditeurs de SGB.

Les éditeurs sont ainsi informés de l’implémentation de nouvelles zones du format et de changement de consignes de catalogage bien en amont de leur mise en production par les agences bibliographiques ; et ils peuvent disposer de jeux de données. L’objectif est de permettre aux éditeurs de mieux préparer les transformations dans leurs logiciels et d’accélérer ainsi le processus de transition locale pour chaque bibliothèque.

 

Procédure d'implémentation du code RDA-FR
© Transition bibliographique
Date de la dernière modification: 2 mars 2022