La mise en application des nouvelles règles RDA-FR et du code de référencement des données culturelles nécessite une compréhension globale des enjeux liés à l’exposition et à la visibilité des collections et des métadonnées sur le web.

Bibliothèque de Normandie
Bibliothèque des 7 lieux à Bayeux © Claire Toussaint

 

Ce programme adapté est proposé pour répondre aux spécificités de la lecture publique. Il vise à accompagner les bibliothécaires pas à pas dans le mouvement d’ouverture des données et dans les processus de gestion des SGB en prenant en compte les contextes numérique et bibliographique des ressources.

Public

Professionnels de la fonction publique territoriale relevant des bibliothèques municipales, des bibliothèques départementales intéressés par les questions relatives à l’évolution de leurs catalogues et leur valorisation. Tout niveau hiérarchique.

Tutelles, décideurs, directeurs d’établissements des collectivités territoriales impliqués par la transformation profonde de l’environnement technologique et numérique, souhaitant optimiser la diffusion des données culturelles, renforcer la compétence de leurs équipes et répondre ainsi aux attentes des publics.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux stratégiques de la Transition bibliographique dans le contexte de la lecture publique ;
  • Appréhender les enjeux du web et leurs conséquences sur l’évolution des catalogues de bibliothèques et les pratiques de catalogage ;
  • Prendre en compte l’impact des évolutions numériques au niveau de l’action publique ;
  • S’initier aux principes fondamentaux et essentiels de la modélisation des données bibliographiques et du web de données ;
  • Se tenir informé et approfondir ses connaissances ;
  • Aider les usagers des catalogues de bibliothèques à trouver l’information dont ils ont besoin.

Programme

Dans ce module de formation, les thèmes abordés sont les suivants :

Partie 1 : Contexte et motivations du changement

  • Des collectivités locales en transition ;
  • Lecture publique : état des lieux ;
  • Transformation des moyens d’accès ;
  • Aller vers le changement en s’adaptant au web ;
  • Pour aller plus loin.

Partie 2 : Le Web de données et l’information bibliographique

  • Évolution de la recherche documentaire ;
  • Principes du Web de données ;
  • À la découverte des URIs et des identifiants pérennes ;
  • RDF, un modèle de données fondé sur les graphes ;
  • Exemples et utilisations en bibliothèques ;
  • Exercices pratiques.

Partie 3 : Modéliser l’information bibliographique pour mieux la partager

  • Le modèle IFLA LRM ;
  • RDA-FR, un nouveau standard de description de ressources et d’accès ;
  • Évolution des formats UNIMARC ;
  • La « Transition bibliographique » en pratique ;
  • Exemples de catalogues LRMisés ;
  • Boîte à outils.

S’inscrire

Ce stage d’une journée fait partie de l’offre nationale de formation coordonnée par le groupe Formation pour accompagner les professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique.

Des sessions sont organisées tout au long de l’année par les CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques) : consultez l’agenda ou contactez les différents CRFCB pour connaître leurs programmes de formation.

Date de la dernière modification: 8 décembre 2021