L’ambition des journées professionnelles du groupe Système & Données est d’offrir un espace de visibilité et de débat autour de solutions innovantes dans le cadre de la Transition bibliographique. Il s’agit aussi de rappeler les bonnes pratiques en matière de préparation des catalogues au modèle conceptuel IFLA LRM et d’accompagner au changement les professionnels chargés des données.

2020 : Cataloguer par entités ou le big bang des données !

Intitulée Cataloguer par entités ou le big bang des données !, elle aura lieu le 4 décembre 2020, exceptionnellement organisée à distance. Le catalogage par entités sera au cœur de cette nouvelle journée du groupe Systèmes & Données. D’importantes réflexions ont été menées au niveau international pour améliorer sur le web la visibilité et l’utilisabilité des métadonnées produites en bibliothèques. Les publications du modèle IFLA LRM et du code RDA en constituent des jalons essentiels. Pour le programme Transition bibliographique, en France, cet objectif ne peut être atteint que par la mise en œuvre d’un catalogage par entités, et non par un simple réagencement de la présentation des données. La journée abordera donc la notion de catalogage par entités en trois temps, au travers, en premier lieu, d’une explication du concept, puis de la présentation des outils nécessaires et enfin de quelques chantiers ou réalisations en cours.

2019 : N’oubliez pas les données d’autorité !

Intitulée N’oubliez pas les données d’autorité ! Pourquoi et comment les choyer pour préparer les futures entités de votre catalogue, elle a eu lieu le 15 novembre 2019 a eu lieu à la BnF. Les données d’autorité sont depuis quelques années considérées comme « l’or noir » des bibliothèques. Elles demeurent pourtant mal connues, voire mal gérées dans nos catalogues. À travers des exemples concrets de manipulations de données et de services rendus à nos usagers, cette journée vise à expliquer comment utiliser nos actuelles notices d’autorité pour faire évoluer nos catalogues vers une structure par entités proche de celle du web, et favoriser ainsi la présence des données des bibliothèques sur le chemin des internautes.

A consulter : vidéo et diaporamas de la journée et article dans le Bulletin des bibliothèques de France.

La veille, le 14 novembre 2019, le groupe a organisé un atelier Bibliostratus.

2018 : Prenez le train de la Transition bibliographique

Intitulée Prenez le train de la Transition bibliographique : tout savoir sur votre trajet et vos correspondances, elle a eu lieu le 6 novembre 2018 à la BnF. L’informatisation initiée à la fin des années 1960 en bibliothèque a permis aux catalogues de passer de l’âge des locomotives à vapeur à celui de la traction électrique. Mais près de 50 ans après le début de cette révolution, le contexte de l’information bibliographique et numérique a été radicalement transformé. Afin de répondre aux enjeux de l’accès à la connaissance et aux besoins des usagers, les bibliothécaires expérimentent de nouvelles lignes, de nouveaux aiguillages ou de nouvelles locomotives pour leurs métadonnées.

Pour autant, il n’y aura pas de trains sans conducteurs de la Transition bibliographique. Il appartient donc à chaque bibliothèque de bien préparer son voyage, de manière stratégique et adaptée. L’ambition de cette journée est d’offrir quelques éclairages provisoires, permettant à chaque établissement de déterminer et d’anticiper son propre trajet.

A consulter : vidéo de la journée.

La veille, le lundi 5 novembre 2018, le groupe a organisé un atelier Bibliostratus.

2017 : Attention, travaux !

Intitulée Métadonnées en bibliothèques : attention, travaux ! Des chantiers de la Transition bibliographique, elle a eu lieu le 14 novembre 2017 à la BnF. Sans attendre la publication de l’intégralité des règles RDA-FR ou la mise à disposition de données entièrement FRBRisées, les bibliothèques peuvent dès aujourd’hui engager certains chantiers. Cette journée souhaitait donc apporter des réponses pragmatiques et concrètes aux interrogations sur la Transition bibliographique sous l’angle de l’informatique documentaire.

Destinée aux responsables de SIGB, aux fournisseurs de logiciels ou de notices et, plus largement, à tous les agents des bibliothèques, elle a mis l’accent sur des retours d’expérience de chantiers liés aux métadonnées en bibliothèques en cherchant à apporter des réponses concrètes à la question du « Comment ? ».

A consulter : vidéos de la journée, diaporamas, comptes rendus d’atelier.

2016 : Quels usages innovants ?

Intitulée « Quels usages innovants des métadonnées des bibliothèques ? », elle a eu lieu le 9 novembre 2016 à la BnF. Des acteurs du marché (éditeurs de SIGB, fournisseurs de métadonnées ou de ressources électroniques, etc.) et des bibliothécaires ont présenté cinq expérimentations innovantes basées sur l’exploitation du modèle FRBR et du web de données, retenues parmi les candidatures suite à un appel à communications.

Le public a eu la possibilité d’aller à leur rencontre dans un espace forum pour prolonger et approfondir les présentations. La fin de la journée a été consacrée à des présentations du projet DOREMUS et du projet Concordance de la Bpi.

A consulter : vidéos de la journée, diaporamas, comptes rendus d’atelier.

Date de la dernière modification: 8 octobre 2020