Le chapitre 29 du code de catalogage RDA-FR présente la modélisation et les principes d’enregistrement des relations entre les agents (Personnes, Collectivités, Familles) tandis que le chapitre 30 précise la liste des relations (collabore avec, précède / succède à, etc.) qui peuvent être établies entre les agents.

Texte soumis à enquête : chapitre 29
Texte soumis à enquête : chapitre 30

Logo du code de catalogage RDA-FR Transposition française de RDA

Les chapitres 29 et 30 (voir la présentation synthétique en PDF) ont été soumis à enquête nationale auprès des professionnels de l’information et de la documentation, avant publication officielle dans le code RDA-FR. L’enquête étant menée sous l’égide de l’Afnor par la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description, les commentaires, de fond comme de forme, doivent être envoyés avant le 15 avril 2024 à Guillaume Bossé (guillaume.bosse[at]afnor.org), Anila Angjeli (anila.angjeli[at]bnf.fr), Vincent Boulet (vincent.boulet[at]bnf.fr) et Étienne Cavalié (etienne.cavalie[at]bnf.fr).

Chapitre 29 : recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre agents

La modélisation générale présentée dans le chapitre 29 applique aux agents (Personne, Collectivité, Famille) les principes de la modélisation entité-relation à la base du modèle IFLA LRM.

Il clarifie la structure d’une relation avec les éléments qui la composent et précise les différentes méthodes d’enregistrement de ces relations.

Le chapitre 29 définit donc le cadre pour les listes de relations entre agents qui font l’objet du chapitre 30.

Chapitre 30 : relations entre agents

Le chapitre 30 fournit les listes des relations pouvant être établies entre agents, organisées en trois paragraphes :

  • 1/ Personnes en relation avec d’autres agents
  • 2/ Collectivités en relation avec d’autres agents
  • 3/ Familles en relation avec d’autres agents

Richesse des relations

Les 125 relations fournies dans ce chapitre ont pour objectif de répondre aux besoins de traitement des différentes bibliothèques et autres établissements documentaires dans le cadre des missions qui leurs sont confiées, et permettre aux rédacteurs de métadonnées d’exprimer avec précision les relations entre agents tout en se référant à un cadre commun.

En étant plus précis, il y a 89 relations si on ne compte qu’une fois chaque libellé : une relation comme « Commande des œuvres à » peut avoir comme sujet une personne, une collectivité ou une famille, et apparaîtra donc dans les trois parties du chapitre.

Organisation des listes

Au sein de chaque paragraphe, les relations sont organisées par grandes catégories (relations d’appartenance, relations hiérarchiques, relations familiales, etc.). Au sein de ces catégories les relations sont organisées de manière hiérarchique allant du plus générique au plus spécifique.

Chaque relation comporte une définition et, lorsqu’il y a lieu, une règle d’utilisation. Toute relation est placée dans son contexte, avec indication de l’entité d’origine et de l’entité cible, signalement de la relation réciproque et d’éventuelles libellés alternatives et des relations filles pour une relation de niveau hiérarchique intermédiaire. La relation est également illustrée par des exemples.

Les chapitres 29 et 30 ont aussi pour ambition de contribuer à l’harmonisation des pratiques en matière d’établissement de relations entre agents.

 

Date de la dernière modification: 9 février 2024