Dans la suite des Chapitres 18 (modélisation générale des relations agents-OEMI) et 19 (relations entre les œuvres et les agents), le Chapitre 20 donne la liste des relations qui peuvent être établies entre les expressions et les agents.

Texte soumis à enquête

Logo du code de catalogage RDA-FR Transposition française de RDA

Le Chapitre 20 est soumis à enquête auprès des professionnels, avant publication officielle dans le code RDA-FR. Cette enquête est menée sous l’égide de l’Afnor, par la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description.

Au niveau Expression de « l’arbre OEMI » sont liés :

  • Tous les agents responsables d’une nouvelle version d’une œuvre : traducteur/traductrice, éditeur intellectuel/éditrice intellectuelle, responsable de la révision, arrangeur/arrangeuse…
  • Les agents qui ont participé à la création d’une nouvelle version d’une œuvre sans en être responsables : interprètes musicaux, coloriste, lettreur/lettreuse, programmeur/programmeuse…
  • Ou encore les agents qui ont rassemblé des expressions particulières au sein d’une expression d’agrégation : collecteur/collectrice…

En conformité avec le modèle IFLA LRM qui fait porter à l’entité Œuvre la majorité des relations, ce Chapitre 20 est beaucoup moins long que le chapitre 19, car les relations entre les expressions et les agents sont moins nombreuses que vers les œuvres. Le Chapitre 20 précise la définition d’un certain nombre de responsabilités spécifiquement liées au niveau Expression. On y trouve par ailleurs, comme dans le Chapitre 19, quelques « raccourcis » liés à la modélisation des agrégats ou des spectacles dans RDA-FR, qui permettent d’établir des relations même lorsque toutes les entités ne sont pas décrites.

Une nouveauté par rapport aux Chapitres 18 et 19 précédemment soumis à enquête est la disparition des notions « d’élément de relation » et « d’indicateur de relation ». Survivance de l’ancienne version du standard international RDA, cette modélisation complexe des relations a été abandonnée dans la dernière version du RDA Toolkit (2019). La nouvelle modélisation adoptée par le groupe de travail Normalisation pour RDA-FR, conforme à la modélisation internationale (tout en l’enrichissant), est présentée dans un schéma récemment publié. Les Chapitres 18 et 19, qui seront publiés début 2024 sur le site web du code RDA-FR, ont été remaniés dans ce sens. Des recommandations génériques sur l’enregistrement des relations selon RDA-FR seront ensuite publiées courant 2024 et unifieront des consignes jusque-là éparpillées dans le code et manquant parfois de cohérence.

Le groupe de travail « Relations entre entités » publiera ensuite les Chapitres 21 et 22 consacrés aux relations des agents avec les manifestations et items. Les membres du groupe continueront à y proposer des libellés de relations dans leur forme à la fois féminine et masculine, afin de contribuer à améliorer la visibilité des femmes comme responsables de ressources présentes dans les bibliothèques.

Les remarques sur le Chapitre 20 soumis à enquête sont à envoyer avant le 15 janvier 2024 à Héloïse Lecomte (lecomte[at]abes.fr) et Étienne Cavalié (etienne.cavalie[at]bnf.fr).

 

Date de la dernière modification: 15 décembre 2023