Le code RDA-FR, publié jusque-là sous forme de fichiers au format PDF sur le site Transition bibliographique, se dote de son propre site web accessible à l’adresse https://code.rdafr.fr. Il restera librement et gratuitement accessible en ligne.

Schéma des entités RDA-FR
Schéma des entités RDA-FR

 

Reprenant tout le contenu publié à ce jour et converti en pages web, le nouveau site web https://code.rdafr.fr a pour ambition de faciliter la consultation de la norme, la navigation dans ses règles et la recherche d’informations pour les catalogueurs, les formateurs et toute personne qui aurait besoin de consulter ce texte. Le site dispose naturellement d’un moteur de recherche, mais il s’efforce aussi de faire bénéficier au maximum ses utilisateurs de liens hypertextuels nombreux (et dont le nombre ira croissant) pour donner à voir à la fois la structure d’ensemble et diminuer le temps nécessaire pour accéder à une règle précise.

Chaque partie dispose d’un numéro propre, cliquable et citable par le biais d’un permalien. Cela facilitera la possibilité de mentionner un élément ou une règle particulière dans un manuel de catalogage, une formation, etc. Comme les PDF vont être retirés du site transition-bibliographique.fr, pensez à mettre à jour vos signets !

Le site propose aussi des contenus enrichis :

  • Les alignements avec l’ontologie RDA-FR (avec laquelle le code partage le même nom de domaine : rdafr.fr) sont affichés pour chaque élément et seront ajoutés au fur et à mesure de l’accroissement du code et de l’ontologie ;
  • Les référentiels deviennent accessibles en téléchargement (formats tableur et tabulé) et disponibles sur une page dédiée à chaque entité ;
  • Des ressources et des schémas seront publiés dans les sections dédiées, en fonction de leur disponibilité ;
  • Des actualités rendront compte du rythme des publications, mais aussi des mises à jour ponctuelles (complétude, mise en cohérence, modification de règles) inévitables dans la vie d’un tel corpus de textes.

L’équipe du projet est preneuse de tout retour – y compris positif ! – sur le contenu, la navigation, les fonctionnalités présentes ou espérées. L’ampleur du travail (la conversion de 1200 pages PDF en 450 pages HTML environ, en 6 mois, selon une architecture ne correspondant pas complètement à la structuration du code initial) a laissé vraisemblablement quelques erreurs qui ne manqueront pas d’être corrigées dans les prochaines semaines. Mais les services que peut déjà rendre ce site justifiaient sa mise en ligne sans plus attendre !

C’est l’occasion ou jamais de découvrir, ou re-découvrir, le code RDA-FR.

 

Date de la dernière modification: 17 octobre 2023