Afin de faire un point d’étape sur l’activité d’accompagnement et de formation de la Transition bibliographique, les pilotes stratégiques ont commandé à la pilote du groupe Formation un état des lieux et des perspectives sur cet axe du programme.

Les objectifs du rapport

Ce travail prend la forme d’un rapport qui a été présenté au Comité stratégique bibliographique (CSB) de janvier 2023. Le groupe Formation de la Transition bibliographique construit depuis 2015 des formations à destination des professionnels français, il était donc temps de prendre un peu de recul sur cette activité et de tracer des perspectives. Ce Rapport sur la formation : état des lieux et perspectives (2022) s’inscrit dans la suite du Rapport sur RDA révisé (2019) publié en 2021 par le groupe Normalisation et proposant une analyse fine et complète de la version révisée du code de catalogage RDA.

Le contenu

L’offre de formation, principalement centrée sur un niveau de sensibilisation à la Transition bibliographique s’étoffe ces dernières années, ce qui l’amène à se structurer avec la mise en place de parcours de formation, de prérequis et l’identification de profils. La force de travail du groupe est importante, elle s’appuie sur le volontariat des participants et ambitionne de garantir la couverture de l’ensemble du territoire national. Des pistes d’amélioration et de points de vigilances sont pointés, ils visent à permettre un bon fonctionnement du groupe, une articulation fluide avec les groupes et projets de la Transition bibliographique et surtout la qualité des formations conçues et de leur animation par le réseau des formateurs.

photo-rapport

 

Date de la dernière modification: 2 mars 2023