Le format UNIMARC s’enrichit régulièrement de nouvelles zones et sous-zones internationales et les travaux de traduction en français reprennent…

Unimarc traduction
CC BY 2.0 Image par MonikaP de Pixabay

 

En particulier, depuis 2009, le format des données d’autorité s’est enrichi de 35 nouvelles zones et de quelques nouveautés supplémentaires (sous-zones, valeurs de référentiel…) permettant de décrire les œuvres et les expressions, grâce aux travaux du Permanent UNIMARC Committee (PUC), organe de l’Ifla qui maintient le format UNIMARC.

Aucune traduction en français n’avait été faite de ces nouveautés car ces zones ne sont pas implémentées dans les données diffusées par l’Abes et la BnF. Le groupe de traduction des manuels UNIMARC, en sommeil depuis plusieurs années, a cependant été réactivé à l’été 2021 pour reprendre ce chantier. Il est composé de 8 personnes, dont 6 membres du Comité français UNIMARC, et travaille par binômes sur la traduction des nouveautés internationales.

Premiers résultats du travail de ce groupe, tous les titres de zones ont été traduits en français. Puis, en janvier 2022, 11 traductions complètes ont pu être publiées dans le manuel UNIMARC des données d’autorité. Elles sont repérables par le picto « nouveau » et la date de référence de la traduction (2021).

Unimarc nouveau

De nouvelles traductions seront publiées au fur et à mesure du travail du groupe, de manière à résorber petit à petit le retard pris sur la traduction, avec une priorité mise sur les zones permettant de décrire les œuvres et les expressions.

La prochaine étape est de créer des jeux de test de notices d’œuvre et d’expression en UNIMARC. Leur diffusion en ISO2709 permettra aux fournisseurs de SGB et administrateurs de données de les intégrer dans leurs outils de manière expérimentale. Ceux-ci pourront alors mener des travaux sur la qualité de l’affichage et de la navigation au sein de ces notices, sur les nouveaux services à proposer aux usagers des SGB, etc. Le groupe de travail Systèmes & Données va piloter un chantier en ce sens au cours de l’année 2022.

Date de la dernière modification: 9 février 2022