Au diapason des nouvelles données UNIMARC Entités / Relations

Vendredi 1er décembre 2023, de 9h à 17h
Site François Mitterrand de la BnF et en retransmission vidéo sur la chaîne YouTube de la BnF

Après la présentation en 2022 d’un jeu de données UNIMARC Entités / Relations conforme au modèle IFLA LRM, le moment est venu de se mettre au diapason de ces nouvelles données dans les systèmes de gestion de bibliothèque. Cela implique notamment une réflexion sur les interfaces de nos applications : en tant qu’utilisateur, comment interroger ces données ? Comment les afficher ? Quels services leur associer ? Le groupe Systèmes & Données propose de réfléchir à ces problématiques lors de cette journée. Celle-ci offre aussi un refrain sur l’actualité du programme, et une présentation du projet Noemi mené par la BnF, première réalisation d’envergure pour la mise en musique de la Transition bibliographique.

CC BY 2.0 Image Pixabay
CC BY 2.0 Image Pixabay

 

9h30 – Actualité du programme Transition bibliographique
François Pichenot, Médiathèque de Roubaix
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 0:00
La journée s’est ouverte sur un point d’actualité du programme Transition bibliographique. Le pilote du groupe Systèmes & Données y a rappelé la structure et les objectifs du programme, et a introduit les trois axes de la journée : l’actualité foisonnante de la normalisation nationale et internationale autour de la transition bibliographique, les perspectives d’implémentation par les agences, dans une cohérence garantie par le Comité stratégique bibliographique, et les expérimentations et implémentations en cours dans les autres établissements.

9h45 – Retour de l’Ifla : actualité de la normalisation dans un contexte international
Vincent Boulet, Mélanie Roche et Florence Tfibel (BnF)
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 18:06
Un retour sur le congrès annuel de l’International Federation of Library Association (Ifla) de l’été 2023 a été l’occasion de revenir sur les normes catalographiques à l’échelle internationale, en commençant par un rappel du rôle de l’Ifla et de ses normes (dont le modèle IFLA LRM et le format UNIMARC) qu’elle maintient, développe et met à la disposition du monde des bibliothèques. L’Ifla a également accompli ces dernières années un important travail de mise en cohérence de ses normes, d’un point de vue conceptuel d’une part, mais également terminologique dans une perspective multilingue. La place de ces normes dans le paysage plus vaste des normes internationales, et notamment leur articulation avec RDA et BIBFRAME, a été abordée, ainsi que les grands enjeux de cet écosystème complexe pour les bibliothèques. Enfin, un point plus précis a été fait sur les activités du Permanent UNIMARC Committee, et en particulier sur les initiatives prises depuis l’été 2023 pour proposer une vision stratégique de l’évolution du format dans le contexte de l’implémentation du modèle IFLA LRM.

10h30 – Actualité de la normalisation en France : point sur la rédaction de RDA-FR
Étienne Cavalié (BnF)
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 58:55
Le pilote du groupe Normalisation est revenu sur le travail accompli sur le code RDA-FR au cours de l’année écoulée : avancée des publications, travaux sur l’ontologie rdafr.fr et mise en ligne du site web code.rdafr.fr, qui permet un accès plus ergonomique ainsi qu’une meilleure gestion des versions. Le calendrier à venir des publications de RDA-FR a également été présenté, avec la livraison dès l’été 2024 de l’intégralité des chapitres indispensables à l’implémentation du code, et la publication ultérieure d’éléments complémentaires aboutissant fin 2028 à un code complet, intégrant jusqu’aux œuvres et expressions spécialisées.

11h – Implémentation de la transition bibliographique à la BnF : le projet Noemi
Chloé Cottour, Béatrice Crassous, Lauranne Bertrand, Pascal Lefeuvre, Mélanie Roche (BnF)
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 1:36:00
Les intervenants ont proposé un retour d’expérience opérationnel sur Noemi, un projet d’établissement visant à doter la BnF d’un outil de catalogage par entités IFLA LRM. Chacun est revenu sur un défi particulier à relever pour créer et déployer le nouvel outil de production et de gestion de métadonnées de la BnF d’ici fin 2025. Un premier point sur la gestion d’un projet sur le temps long (depuis 2017) a fait ressortir l’importance de la capacité à s’adapter au fil du projet et d’en rythmer les étapes. Un second enjeu, lié à l’innovation et à la complexité du projet, a souligné l’importance du prototypage et de l’expérimentation, et les apports de la méthode agile. Les problématiques de l’intégration de cette nouvelle application au cœur d’un vaste système d’information et de l’accompagnement au changement des équipes ont permis de montrer l’impact de ce changement d’outil sur l’ensemble des activités de l’établissement.
Pendant la pause méridienne, les participants ont pu tester l’interface professionnelle de Noemi.

12h – Évolution de l’offre de diffusion de métadonnées de la BnF
Florence Tfibel (BnF)
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 2:46:11
Les premiers éléments de l’offre de diffusion de données seront proposés par la BnF à l’ouverture de Noemi début 2026. L’offre actuelle de diffusion sera maintenue aussi longtemps que les utilisateurs en auront l’usage ; c’est en particulier le cas des données proposées en UNIMARC traditionnel, dont la qualité devrait même se trouver améliorée par leur conversion depuis l’Intermarc Nouvelle Génération. Une instruction est en cours pour préciser l’offre de données qui sera proposée en sus : une diffusion en UNIMARC ER est prévue, mais la gamme de modalités techniques de récupération, ainsi que les éventuels autres formats entité relation qui pourraient être mis à disposition restent à définir.

13h45 – L’Abes en transition(s)
Laure Jestaz et Héloïse Lecomte (Abes)
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 4:35:50
La présentation montrait les implications du rapport commandé par l’Abes en 2022 à Maurits Van der Graaf et du projet d’établissement 2024-2028 tout juste publié pour les perspectives d’implémentation de la transition bibliographique dans l’ESR. Une attention particulière a été accordée aux possibilités offertes par le modèle conceptuel et format BIBFRAME comme voie alternative ou complémentaire à UNIMARC ER pour la production mais aussi pour la diffusion de données structurées de façon traditionnelle, avec plusieurs exemples internationaux d’implémentation. Les enjeux de compatibilité et de conversion entre formats ont également été soulignés. L’Abes a réaffirmé sa volonté, quel que soit le format de production retenu, de proposer une diffusion dans différents formats bibliographiques (UNIMARC, MARC21, Dublin Core…) et modalités techniques pour répondre aux besoins de son réseau.

14h30 – Restitution du datathon autour du jeu de données LRMisées
Ce datathon s’est tenu la veille à la BnF
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 5:29:00
Suite à la réalisation et la mise à disposition en 2022 d’un jeu de données en UNIMARC ER, le groupe Systèmes & Données organisait cette année un datathon pour imaginer les nouveaux services que pourraient proposer une interface publique de catalogue de bibliothèque grâce à l’implémentation du modèle IFLA LRM, et dont les résultats ont été présentés lors de la journée « Métadonnées en bibliothèque ». Trente-deux participants et dix animateurs issus d’horizons divers se sont attelés à la tâche. L’interface proposée devait répondre à certains attendus : proposer un modèle d’écran de résultats ergonomique sur la base d’une recherche simple par mot-clé, ainsi qu’un modèle de page d’affichage d’entité avec des possibilités de navigation. À l’issue de leur travail, pas de code, mais des propositions de services assorties d’une explication de la façon dont ils exploiteraient les données, et des prototypes d’écrans statiques de démonstration. Les participants ont soulevé des questions liées à la pondération des résultats, aux critères de filtres de recherche, et aux rebonds entre entités ; ils ont également réfléchi à des possibilités d’outil de recommandation, et aux modalités de réservation.

16h – L’application du modèle LRM à la Comédie française
Gauthier Coutance (PMB Services), Agathe Sanjuan (Bibliothèque-musée de la Comédie française), Florent Tétart (PMB Services)
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 6:50:07
A été présenté le travail accompli entre 2020 et 2022 sur la structuration des données et sur l’interface du catalogue La Grange. En l’absence d’une norme publiée pour la description des spectacles et des objets, un important travail de modélisation a été accompli, inspiré du modèle IFLA LRM mais prenant également en compte les besoins de l’institution. L’interface publique et le parcours utilisateur ont fait l’objet d’un travail approfondi, donnant lieu à des propositions innovantes de navigation dans les collections très variées de la bibliothèque.

16h15 – Retours sur l’intégration du jeu de données test UNIMARC-LRM
Anne Dupiat (Tech Advantage)
Consulter la présentation (format PDF)
Début de la vidéo : 7:09:56
Un retour d’expérience a été fait sur l’intégration du jeu de données en UNIMARC ER proposé en 2022 par le groupe Systèmes & Données dans le SGB Syrtis, disposant d’une grille de catalogage paramétrable nativement compatible avec IFLA LRM, RDA et RDA-FR. L’intégration des données a reposé sur un travail de paramétrage, suivi d’un import en plusieurs étapes successives de ces données, l’ensemble des opérations nécessitant une semaine. Une fois intégré, le jeu de données a permis d’expérimenter dans Syrtis des modes d’affichage et de navigation professionnels et publics.

16h30 – Conclusion de la journée
Emmanuel Jaslier (BnF)
Début de la vidéo : 7:29:00


Voir aussi : toutes les journées professionnelles du groupe Systèmes & Données

Date de la dernière modification: 19 décembre 2023