Dans le cadre de la LRMisation progressive des catalogues, le groupe Systèmes & Données met à disposition des établissements un logiciel d’alignement de données bibliographiques avec celles de la BnF et du Sudoc : Bibliostratus.

La stratégie développée au niveau national consiste à conduire progressivement les deux grands catalogues nationaux, celui de la BnF et celui de l’Abes, vers un nouveau modèle de données, afin que les autres bibliothèques puissent dans un second temps bénéficier de ce travail. Celles-ci doivent au préalable s’aligner avec l’un des deux catalogues : c’est-à-dire trouver pour chaque notice locale quel est son équivalent dans BnF catalogue général ou dans le Sudoc / IdRef.

Affiche Bibliostratus
Affiche Bibliostratus (cliquer pour aggrandir)

 

Suite à une expérimentation pionnière menée avec le réseau des médiathèques de Montpellier en 2017, le groupe Systèmes & Données a mis au point une méthode de travail et un outil pour faciliter ce processus d’alignement. Bibliostratus est le résultat de cette démarche.

Le logiciel est composé de trois modules distincts et complémentaires.

  • Le module bleu (facultatif) permet la conversion des fichiers de lots de notices extraits d’un SGB : il opère la transformation préalable des fichiers à traiter afin de les faire correspondre au format attendu par le logiciel (fichier tabulé). Pour que la conversion et l’alignement ultérieur soient efficaces, une analyse préalable du jeu de données locales à traiter est recommandée.
  • Le module blanc effectue la recherche d’alignements à proprement parler : celle-ci peut s’effectuer aussi bien sur des notices bibliographiques que sur des notices d’autorité. Ce module permet l’analyse du fichier de données locales fourni en entrée pour trouver les notices équivalentes dans BnF catalogue général ou dans le Sudoc / IdRef. Les règles d’alignement varient selon le type de données à traiter, c’est pourquoi Bibliostratus distingue par exemple, au niveau des notices bibliographiques, l’alignement des monographies, des périodiques, des documents audiovisuels, des cartes, etc. Les fichiers de résultats fournis par le logiciel contiennent pour chaque notice des informations sur les critères utilisés pour l’alignement afin de faciliter l’analyse ultérieure.
  • Le module rouge (facultatif) permet, à partir du résultat d’un alignement effectué, la récupération des données des agences bibliographiques afin de les importer dans son système local. Il est à noter que le paramétrage des passerelles d’import ne relève pas de Bibliostratus mais du paramétrage local d’un SGB donné.

Le logiciel Bibliostratus est en téléchargement libre et gratuit. Il connaît des mises à jour régulières afin d’intégrer au fil de l’eau des améliorations répondant aux besoins des bibliothèques utilisatrices.

En savoir plus : https://prezi.com/view/OHjLk8kA9skbEP3bJirl/

 

Date de la dernière modification: 23 juin 2022