Des ateliers sont organisés régulièrement pour vous accompagner dans la découverte de Bibliostratus. Des prérequis techniques sont nécessaires pour bien aborder les ateliers. Des retours d’expérience sont également consultables.

Workshop
CC BY-NC-ND 2.0, PowerMax Energy, source : Flickr

 

Ateliers

Des ateliers sont organisés partout en France et à l’occasion de la journée annuelle Systèmes & Données afin de s’initier à Bibliostratus.

Pour pouvoir y participer, il est impératif d’avoir au préalable testé le logiciel avec un jeu de ses propres données, c’est-à-dire :

  • d’avoir déjà installé Bibliostratus sur un ordinateur portable de son établissement (sous Windows ou Linux) ;
  • d’avoir extrait de son système d’information documentaire un jeu de notices bibliographiques ou d’autorité, au format ISO2709 encodé UTF8 ou MARCXML (entre 1000 et 2000 notices environ pour un test) ;
  • d’avoir réalisé ou essayé de réaliser dans son ensemble, le traitement de ce jeu de métadonnées dans Bibliostratus.

Les participants peuvent être amenés à solliciter leur administrateur SGB pour l’extraction de données et leur DSI pour l’installation de Bibliostratus et l’autorisation des flux sur le réseau local (web services BnF, Sudoc et IdRef). Un mémo à destination des DSI est disponible.

Le jour de l’atelier, les participants doivent se munir d’un ordinateur portable équipé de Bibliostratus (sauf s’il est spécifié que l’établissement d’accueil dispose de postes équipés) et d’un jeu de données à traiter. En effet, la séance doit servir principalement à éclaircir les difficultés rencontrées et définir un processus de travail. En complément, il est fortement recommandé d’avoir installé également les outils Notepad++ et MarcEdit.

Les ateliers d’une durée de 3 heures se déroulent en deux temps :

  • la 1re partie vise à expliquer rapidement le fonctionnement de chaque module, à en détailler les options et à clarifier certains points (1 heure) ;
  • la 2nde partie est consacrée à l’expérimentation : chaque participant teste ses jeux de données pendant que les animateurs de l’atelier circulent, répondent aux questions, lèvent les difficultés, conseillent…

L’idée est de passer le plus de temps possible à expérimenter l’outil et à échanger entre participants. L’atelier conduit aussi à questionner les processus de travail (organisation du circuit des documents, management…).

Retours d’expériences

Date de la dernière modification: 22 juin 2022