Accueil » Vocabulaire de RDA

Vocabulaire de RDA

Agent / Anglo-American Cataloguing Rules (AACR) / Archival Resource Key (ARK) / Attribut / Code de catalogage / Comité stratégique bibliographique (CSB) / Committee of Principals (CoP) / Entité / European RDA Interest Group (EURIG) / Expression / Format / FRBR orienté objet (FRBRoo) / FRBRisation / Functional Requirements for Authority Data (FRAD) / Functional Requirements for Bibliographic Records (FRBR) / Functional Requirements for Subject Authority Data (FRSAD) / IFLA Library Reference Model (IFLA LRM) / International Standard Bibliographic Description (ISBD) / ISBD intégré / Item / Manifestation / Métadonnées / Modèle conceptuel / Norme / Œuvre / Œuvre, Expression, Manifestation, Item (OEMI) / Permanent Unimarc Committee (PUC) / Principes internationaux de catalogage (PIC) / RDA Board / RDA Steering Committee (RSC) / RDA-FR / Resource Description and Access (RDA) / Resource Description Framework (RDF) / Relation / Ressource / Web de données / Web sémantique / Work, Expression, Manifestation, Item (WEMI)

Agent

Une personne (auteur, éditeur commercial, sculpteur, éditeur scientifique, directeur, compositeur, etc.) ou un groupe (famille, organisme, société, bibliothèque, orchestre, pays, fédération, etc.) ou un automate (dispositif enregistreur de mesures météorologiques, logiciel de traduction, etc.) qui joue un rôle dans le cycle de vie d’une ressource.

Anglo-American Cataloguing Rules (AACR)
Règles de catalogage anglo-américaines

Code de catalogage élaboré en 1967 pour rapprocher les règles de catalogage dans les pays anglophones et disposer d’un code de catalogage unifié. Les AACR ont connu une très large diffusion et ont été traduites dans plus de 30 langues. La dernière version révisée AACR2 date de 2005.

Archival Resource Key (ARK)

ARK est un système d’identifiants mis en place par la California Digital Library (CDL) qui a vocation à identifier des objets de manière pérenne. Il peut s’agir d’objets de tous types, physiques (table, livre), numériques (livre numérisé…) ou même immatériels (concepts…).

Attribut

Élément d’information portant sur une entité. Un attribut peut être inhérent à une entité ou lui être affecté.
Exemples :
Attributs de l’entité œuvre : titre de l’œuvre, date de l’œuvre, forme de l’œuvre, etc.
Attributs de l’entité expression : titre de l’expression, date de l’expression, forme de l’expression, langue de l’expression, etc.
Attributs de l’entité manifestation : titre propre, mention de responsabilité, édition, lieu de publication, éditeur commercial, date de publication, présentation matérielle, etc.
Attributs de l’entité item : localisation, provenance, état matériel, etc.

Code de catalogage

Recueil réunissant l’ensemble des règles de catalogage s’appliquant à tous les types de ressources. S’appuyant sur des principes de catalogage et un modèle de l’information bibliographique, il permet une approche logique du catalogage descriptif et de l’indexation matière des ressources. Le code de catalogage RDA applique les Principes internationaux de catalogage et repose sur la compatibilité avec le modèle IFLA-LRM. RDA-FR est une transposition française de RDA, il concilie respect de l’analyse française et besoin d’interopérabilité.

Comité stratégique bibliographique (CSB)

Ce Comité, créé en 2015, réunit la BnF, l’Abes et leurs tutelles ministérielles respectives (ministère de la Culture et ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il rend les arbitrages stratégiques nécessaires sur la politique bibliographique nationale : il définit notamment les principes d’organisation et de diffusion de l’information bibliographique en s’appuyant sur les compétences et les moyens alloués aux deux agences bibliographiques. Les principaux dossiers qui lui sont soumis actuellement portent sur le programme national de la Transition bibliographique, sur l’interopérabilité des outils de description en EAD et sur le Catalogue collectif de France.

Committee of Principals (CoP)

Instance de gouvernance pour les questions stratégiques de positionnement et de développement des AACR. Le RDA Board ou Conseil RDA a pris sa suite en 2015.

Entité

Ensemble de « choses » (abstraites ou concrètes) défini par des caractéristiques communes et que l’on a intérêt à isoler dans le cadre de la modélisation d’une activité déterminée. Exemple : la notion de « Pays » dans une base de données sur la géographie.

European RDA Interest Group (EURIG)
Groupe européen d’intérêt sur RDA

Crée en 2011, ce groupe est un lieu de dialogue entre les agences bibliographiques européennes sur RDA. Il permet d’échanger sur les modalités de sa mise en œuvre et sur les problèmes rencontrés. Depuis 2016, il représente l’Europe au sein du RSC.

Expression

Réalisation intellectuelle ou artistique d’une œuvre. Exemples : Der Fremde, traduction de L’Étranger d’Albert Camus en allemand par Georg Goyert et Hans Georg Brenner ; le Concerto no. 5 pour piano et orchestre de Jean-Sébastien Bach interprété par Glenn Gould.

Format

Présentation structurée de l’information en vue de son échange sur support informatisé et/ou de son traitement dans un système informatisé.

FRBR orienté objet (FRBRoo)

Reformulation du modèle FRBR selon le formalisme orienté objet pour devenir une extension du CIDOC CRM (modèle conceptuel de référence du Comité international pour la documentation du Conseil international des musées). La combinaison du CIDOC CRM et de FRBRoo facilite l’interopérabilité des données entre les mondes des bibliothèques et des musées. Suite à la publication en 2017 du modèle IFLA LRM, FRBRoo est appelé à évoluer pour devenir LRMoo.

FRBRisation

Néologisme désignant les processus automatiques visant à rapprocher du modèle FRBR les données des notices bibliographiques d’un catalogue de bibliothèque n’ayant pas été produit suivant ce modèle.

Functional Requirements for Authority Data (FRAD)
Fonctionnalités requises des notices d’autorité

Modèle conceptuel de données d’autorité, validé en 2009 par l’IFLA. Les données d’autorité servent à contrôler les points d’accès aux données catalographiques. FRAD traite essentiellement des entités (Personne, Collectivité, Famille, Œuvre) et des relations qu’elles entretiennent entre elles. Ce modèle, comme le modèle FRBR, est désormais obsolète. C’est le modèle Library Reference Model (IFLA LRM) qui le remplace.

Functional Requirements for Bibliographic Records (FRBR)
Fonctionnalités requises des notices bibliographiques

Modèle conceptuel de données bibliographiques, validé en 1997 par l’IFLA. Il définit les entités sur lesquelles porte l’information catalographique ainsi que les relations qui existent entre ces entités. Il analyse toute ressource décrite comme l’imbrication de quatre entités distinctes (Œuvre, Expression, Manifestation, Item) dont la notice catalographique reflète les attributs et les relations. Ce modèle, comme le modèle FRAD, est désormais obsolète. C’est le modèle Library Reference Model (IFLA LRM) qui le remplace.

Functional Requirements for Subject Authority Data (FRSAD)
Fonctionnalités requises des données d’autorité matière

Modèle conceptuel de données d’autorité matière, validé en 2010 par l’IFLA. Il définit les relations entre une œuvre et sa matière, c’est-à-dire les sujets qu’elle traite et la façon de nommer ces sujets. Ce modèle est désormais obsolète et remplacé par le modèle Library Reference Model (IFLA LRM).

IFLA Library Reference Model (IFLA LRM)
Modèle de Référence pour les Bibliothèques

Modèle conceptuel publié par l’IFLA en 2017, conçu pour être utilisé dans le web de données et promouvoir l’utilisation des données bibliographiques. Il remplace les trois modèles FRBR, FRAD et FRSAD qu’il fusionne en résolvant les incohérences qui existaient entre ces modèles développés séparément. Modèle générique, il permet des extensions selon une granularité plus ou moins fine de l’information bibliographique, selon les implémentations et les règles de catalogage. À partir de 2018-2019, RDA fera référence au modèle IFLA LRM dont il sera un exemple d’implémentation dans un code de catalogage.

International Standard Bibliographic Description (ISBD)
Description bibliographique internationale normalisée

Édictées par l’IFLA depuis 1971, ces règles internationales de catalogage descriptif couvrent tous les types de ressources présents dans les collections de bibliothèques. Elles ont pour but de permettre l’échange des notices bibliographiques sans tenir compte des barrières linguistiques.

ISBD intégré

L’ISBD intégré résulte de la fusion des différents ISBD spécialisés en un texte unique. Ce texte opère un rapprochement des règles communes pour les différents types de ressources et maintient si nécessaire des règles spécifiques à certaines catégories de ressources.

Item

Exemplaire isolé d’une manifestation Exemple : l’exemplaire possédé par la BnF de l’édition du texte français de L’Étranger d’Albert Camus par Gallimard en 1942.

Manifestation

Une matérialisation d’une expression d’une œuvre ou d’un ensemble d’expressions de la même œuvre ou d’œuvres différentes (concrètement, le plus souvent : une publication). Exemple : l’édition par Gallimard en 1942 du texte français définitif de L’Étranger d’Albert Camus.

Métadonnées

Données structurées servant à décrire d’autres données, les métadonnées constituent des éléments indispensables à la structuration de l’information sur le web.

Modèle conceptuel

Représentation abstraite et schématique d’un domaine de connaissance ou d’activité pour mieux l’appréhender dans le contexte d’une application déterminée. La modélisation permet de s’assurer que les uns et les autres parlent bien des mêmes choses et envisagent les mêmes moyens de résoudre les mêmes problèmes lors de la réalisation de bases de données. Elle permet aussi de mettre en relation des bases de données hétérogènes, par le biais d’une référence à un modèle conceptuel commun. Ainsi, un modèle conceptuel de type entités-relations se fonde sur des entités (classes ou catégories d’objets abstraits), les relations entre ces entités et les propriétés caractérisant ces entités.

Norme

Spécification technique établie par consensus, elle fournit, pour des usages communs et répétés, des solutions optimales concernant des activités ou leurs résultats. Une norme peut prendre la forme de règles, de lignes directrices ou de caractéristiques. Elle est validée et publiée par un organisme qualifié sur le plan national (en France, l’Afnor) ou international.

Œuvre

Création intellectuelle ou artistique déterminée (c’est-à-dire le contenu intellectuel ou artistique). Exemple : L’Étranger d’Albert Camus par-delà ses différentes rédactions et traductions.

Œuvre, Expression, Manifestation, Item (OEMI)
Work, Expression, Manifestation, Item (WEMI)

Acronyme désignant selon leur désignation en français les quatre entités (Œuvre-Expression-Manifestation-Item) du modèle FRBR permettant de rendre compte de toute ressource bibliographique.

Permanent Unimarc Committee (PUC)
Comité permanent Unimarc

Créé en 1991 et composé de 9 membres permanents. Il maintient les formats Unimarc et les fait évoluer pour accompagner les évolutions des documents de référence en matière de catalogage, en priorité ceux élaborés et publiés par l’IFLA. En France, il est relayé par le CfU (Comité français Unimarc).

Principes internationaux de catalogage (PIC)

Élaborés en 2009, sous l’égide de l’IFLA, ils remplacent les Principes de Paris (1961) en prenant en compte les catalogues en ligne et en mettant au centre le confort de recherche de l’usager. Ils élargissent leur champ d’application à tous les types de ressources, à tous les types de notices et à tous les modes de recherche à partir de l’information contenues dans ces notices.

RDA Board
Conseil RDA

Le RDA Board a pris la suite en 2015 du Committee of Principals (CoP), instance de gouvernance pour les questions stratégiques de positionnement et développement des AACR.

RDA Steering Committee

Comité de Pilotage de RDA en charge de la maintenance et du développement du code, qui remplace le JSC (Joint Steering Committee for development of RDA) depuis novembre 2015 suite à la révision de la gouvernance de RDA.

RDA-FR

Adaptation du code RDA (Ressources : Description et Accès) au contexte français de catalogage. Ce code à vocation à remplacer les normes Afnor pour permettre un catalogage FRBRisé. Rédigé dans le cadre du programme Transition bibliographique, il est publié de façon progressive depuis juin 2015 et son élaboration devrait se poursuivre jusqu’en 2022. Ces nouvelles règles cohabitent avec les normes AFNOR toujours en vigueur pour les éléments qui ne sont pas encore couverts.

Resource Description and Access (RDA)
Ressources : description et accès

Nouveau code de catalogage, publié en juin 2010, qui succède aux AACR2 mais avec une vocation plus ouvertement internationale. Il prend en compte les nouveaux modes d’accès à l’information, et vise in fine l’intégration des catalogues au web de données.

Resource Description Framework (RDF)
Cadre de description des ressources

L’une des « briques » du web sémantique, le modèle RDF est destiné à décrire les données et leurs relations entre elles selon la syntaxe suivante : sujet – prédicat – objet.

Relation

Lien spécifique entre des entités ou leurs instances. Exemple : la relation « être la capitale de / avoir pour capitale » entre l’entité « Ville » et l’entité « Pays » dans une base de données sur la géographie.

Ressource

Terme utilisé pour désigner une ressource bibliographique matérielle ou dématérialisée ayant un contenu intellectuel et/ou artistique, conçue, produite et/ou publiée comme un tout et formant la base d’une notice bibliographique. Dans le modèle FRBR, elle est décrite grâce aux OEMI.

Web de données

Extension du web, permettant de relier non pas des documents (pages html), mais les données elles-mêmes, et de les rendre exploitables par des machines.

Web sémantique

Ensemble de technologies permettant une description approfondie et structurée des données en vue d’un accès performant et global à ces données sur le web.

Work, Expression, Manifestation, Item (WEMI)
Œuvre, Expression, Manifestation, Item (OEMI)

Acronyme désignant selon leur désignation en anglais les quatre entités (Work, Expression-Manifestation-Item) du modèle FRBR permettant de rendre compte de toute ressource bibliographique.

 

Last updated: juillet 25, 2018 at 12:14

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs. En savoir plus >

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer