Le groupe Systèmes & Données met à disposition des professionnels des tutoriels d’accompagnement à l’utilisation du logiciel d’alignement Bibliostratus.

Utilisateur d'un ordinateur portable sur un bureau

Utiliser le module Bleu

Le module bleu est conçu comme une aide à la préparation des données pour le module d’alignement (module blanc). Il convertit des fichiers UNIMARC en tableaux, nettoie et range les données dans l’ordre attendu par le module blanc.
Cette vidéo montre le fonctionnement du module, les différents choix à faire, selon le type de fichier extrait du SIGB (format, encodage, type de notices), et propose une méthode de nommage des fichiers.

Régler les problèmes d’encodage ou de formatage

Des problèmes d’encodage ou de formatage du fichier en entrée peuvent être rencontrés dès le module bleu, à l’issue d’un export de données depuis le SIGB.
Cette vidéo vous montre les manipulations à effectuer pour résoudre ces problèmes grâce aux outils Notepad++ et MarcEdit.

Utiliser le module Blanc

Le processus d’alignement s’effectue grâce au module blanc. Le programme s’appuie sur les données contenues dans les fichiers tabulés et interroge systématiquement le catalogue de la BnF ou du Sudoc, afin d’y trouver l’ARK ou le PPN des notices correspondantes.
Cette vidéo présente les réglages à réaliser pour l’alignement avec un exemple d’alignement sur le catalogue de la BnF.

Utiliser le module Rouge

Le module rouge permet de récupérer les notices correspondant aux Ark ou PPN obtenus grâce au module d’alignement.
Cette vidéo montre comment caractériser son fichier à l’entrée (type de notices, forme du fichier) et comment régler le format du fichier en sortie.

Last updated: mai 7, 2020 at 17:23