Vous souhaitez participer à un atelier Bibliostratus ? Assurez-vous au préalable que vous remplissez les pré-requis techniques.

Workshop
CC BY-NC-ND 2.0, PowerMax Energy, source : Flickr

Le logiciel Bibliostratus a été développé afin d’aider à préparer au mieux les données de son catalogue, en identifiant les alignements potentiels avec celles de la BnF et du Sudoc. Cet outil permet, à partir de l’analyse de lots de notices, de trouver les identifiants ARK des notices BnF correspondantes en interrogeant le SRU de la BnF, ou les identifiants PPN dans les notices du Sudoc et d’IdRef. Bibliostratus effectue différents types d’alignement aussi bien pour les notices bibliographiques que pour les notices d’autorité.

Pour pouvoir participer à cet atelier, il est impératif d’avoir au préalable testé le logiciel avec un jeu de ses propres données, c’est-à-dire :

  • d’avoir déjà installé Bibliostratus sur un ordinateur portable de son établissement (sous Windows ou Linux) ;
  • d’avoir extrait de son système d’information documentaire un jeu de notices bibliographiques ou d’autorité, au format ISO2709 encodé UTF8 ou MARCXML (entre 1000 et 2000 notices environ pour un test) ;
  • d’avoir réalisé ou essayé de réaliser dans son ensemble, le traitement de ce jeu de métadonnées dans Bibliostratus.

Le jour de l’atelier, les participants devront se munir d’un ordinateur portable équipé de Bibliostratus et d’un jeu de données à traiter. En effet, la séance doit servir à éclaircir les difficultés rencontrées et définir un processus de travail, plus qu’à prendre en main le logiciel lui-même.
En complément, il leur est fortement recommandé d’avoir installé également les outils Notepad++ et MarcEdit.

La documentation technique du logiciel et le sujet dédié à Bibliostratus sur le forum Agorabib pourront être mis à profit pour cette phase de test préalable à l’atelier. En cas de difficulté pour installer ou exécuter le logiciel pour des problèmes de droits d’administration du PC, un mémo à destination de votre service informatique est disponible.

Last updated: mai 7, 2020 at 17:23