Le nouveau code de catalogage, intitulé RDA-FR : Transposition française de RDA, est en cours de rédaction, avec un rythme propre à chaque section. Cette page présente la Section 2 sur les œuvres et les expressions ; et la Section 8 sur les relations concernant les œuvres et les expressions. Elle est rédigée par le sous-groupe de normalisation du même nom. Elle liste les titres des éléments publiés.

Accès direct au texte des éléments publiés (fichiers .pdf).

Pilote

Frédéric Puyrenier (BnF)

Institutions membres

BnF, Centre de documentation de la musique contemporaine, Cinémathèque française, Électre, Philharmonie de Paris, Radio France, SCD de l’Université de Nantes

Observateur : Abes

Présentation générale de la Section 2 de RDA-FR

La Section 2 du code de catalogage RDA-FR fournit les instructions nécessaires à la description des œuvres et des expressions. Elle se divise en trois chapitres :

  • Chapitre 5 – Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des œuvres et des expressions
  • Chapitre 6 – Identification des œuvres et des expressions
  • Chapitre 7 – Instructions supplémentaires par type d’œuvre et d’expression

Les Chapitres 5 et 6 constituent un socle de règles générales pour l’identification et la description des œuvres et des expressions et pour la construction des points d’accès représentant ces œuvres et ces expressions.

Dans le Chapitre 7, des instructions supplémentaires spécifiques à chaque type particulier d’œuvre et d’expression viendront compléter les règles générales.

Le travail sur cette section est indissociable du travail sur la Section 8 qui fournit les instructions nécessaires à l’enregistrement des relations entre les œuvres, entre les expressions, entre les expressions et les œuvres, entre les manifestations et entre les items. Elle se divise en 5 chapitres, une annexe générale et des annexes spécialisées : 

  • Chapitre 23 – Recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre les œuvres, entre les expressions, entre les expressions et les œuvres, entre les manifestations et entre les items
  • Chapitre 24 – Relations entre œuvres
  • Chapitre 25 – Relations entre expressions
  • Chapitre 26 – Relations entre expressions et œuvres
  • Chapitre 27 – Relations entre manifestations
  • Chapitre 28 – Relations entre items
  • Annexe J : Indicateurs de relations entre œuvres, entre expressions, entre expressions et œuvres

Axes de travail

  • Définition des données qui  caractérisent toute œuvre (quel que soit son type), et qui permettent de l’identifier précisément (exemples :  titre privilégié, identifiant, date, lieu qui lui est principalement associé, etc.) ;
  • Définition des relations qu’une œuvre peut avoir avec d’autres œuvres ;
  • Définition des données relatives à une expression de l’œuvre (exemples : sa forme, sa langue ou toute autre caractéristique distinctive) ;
  • Définition des relations entre les différentes expressions se rattachant à une même œuvre ;
  • Définition des règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions ;
  • En s’appuyant sur le code RDA, élaboration des règles sur l’enregistrement des attributs des œuvres et des expressions (Section 2 – Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions) et des règles sur l’enregistrement des relations entre œuvres, expressions, manifestations et items (Section 8 – Enregistrement des relations entre les œuvres, entre les expressions, entre les expressions et les œuvres). 

Travaux en cours en 2021

  • Chapitre 23 – Recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre les œuvres, entre les expressions, entre les expressions et les œuvres, entre les manifestations et entre les items (pour la partie relative aux œuvres et aux expressions)
  • Chapitre 24 – Relations entre œuvres
  • Chapitre 25 – Relations entre expressions
  • Chapitre 26 – Relations entre expressions et œuvres
  • Annexe J – Indicateurs de relation : Relations entre œuvres, entre expressions, entre expressions et œuvres, entre manifestations et entre items (pour la partie relative aux œuvres et aux expressions)

Texte des éléments publiés (en 2017)

  • Chapitre 5 – Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des œuvres et des expressions
  • Chapitre 6 – Identification des œuvres et des expressions

 

 

Œuvres musicales

Le traitement des œuvres musicales, de par leur spécificité, a nécessité la constitution d’un sous-groupe spécifique réunissant des professionnels spécialisés dans le traitement de ces ressources. Ce sous-groupe est rattaché au sous-groupe Œuvres et Expressions.

Pilote

Frédéric Puyrenier (BnF)

Institutions membres

BnF, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philharmonie de Paris, Radio France, Section musicologie de la Bibliothèque de la Sorbonne.

Observateur : Abes

Axes de travail

  • Définition des données qui caractérisent une œuvre musicale, et qui permettent de l’identifier précisément (exemples : titre privilégié, identifiant, date, lieu qui lui est principalement associé, etc.) ;
  • Définition des données relatives à une expression de cette œuvre (exemples : sa forme, sa distribution d’exécution ou toute autre caractéristique distinctive) ;
  • Élaboration des règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions, en s’appuyant sur les documents internationaux, les résultats des travaux du projet DOREMUS sur la modélisation d’une œuvre musicale, la norme Afnor NF Z 44-079 sur les titres uniformes musicaux et les pratiques françaises. 

Travaux en cours en 2021

  • Chapitre 7, Partie 7.2 – Instructions supplémentaires pour les œuvres et expressions musicales

Texte des éléments publiés

  • Pas de publication pour l’instant.

 

 

Œuvres textuelles

Le traitement des œuvres textuelles, de par leur spécificité, a nécessité la constitution d’un sous-groupe spécifique réunissant des professionnels spécialisés dans le traitement de ces ressources. Ce sous-groupe est rattaché au sous-groupe Œuvres et Expressions.

Pilote

Françoise Leresche (BnF)

Institutions membres

Bibliothèque interuniversitaire Cujas, BnF, Electre, SCD de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Observateur : Abes

Les différentes catégories d’œuvres textuelles seront traitées successivement, c’est pourquoi la composition de ce sous-groupe est amenée à évoluer en fonction de ses travaux.

Axes de travail

  • Définition des données qui caractérisent toute œuvre destinée à être exprimée sous la forme de texte (de la production éditoriale courante à des œuvres plus spécialisées comme les œuvres juridiques ou les œuvres religieuses) et qui permettent de l’identifier précisément (exemples : titre privilégié, identifiant, forme, date, lieu qui lui est associé, etc.) ; 
  • Définition des données relatives à une expression de cette œuvre (exemples : sa forme, sa langue ou toute autre caractéristique distinctive) ;
  • Élaboration des règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions en s’appuyant sur les travaux internationaux, RDA et les normes françaises Z 44-050 sur le choix des accès à la description bibliographique et NF Z 44-061 pour sa partie consacrée aux vedettes titres uniformes et titres conventionnels.

Travaux en cours en 2021

  • Chapitre 7, Partie 7.1.1 – Instructions supplémentaires pour les œuvres et expressions textuelles
  • Chapitre 7, Partie 7.1.3 – Instructions supplémentaires pour les œuvres et expressions juridiques

Texte des éléments publiés

  • Pas de publication pour l’instant.

 

 

Ressources continues

Le traitement des ressources continues, de par leur spécificité, a nécessité la constitution d’un sous-groupe spécifique réunissant des professionnels spécialisés dans le traitement de ces ressources. Ce sous-groupe est rattaché au sous-groupe Œuvres et Expressions.

Pilote

Philippe Cantié (BnF)

Institutions membres

Abes, BnF, Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, Bibliothèque interuniversitaire Pharmacie-Santé, Bibliothèque Sciences-Po, Centre international de l’ISSN, BM de Grenoble, BPI, Persée, EDP Sciences

Axes de travail

  • Élaboration de la partie spécialisée du code RDA-FR dédiée aux ressources continues, en s’attachant plus particulièrement aux œuvres et expressions, les manifestations étant déjà couvertes par la Section 1 de RDA-FR.

Travaux en cours en 2021

  • Entrée en production du sous-groupe à partir du 10 mai 2021.

Textes des éléments publiés

  • Pas de publication pour l’instant.

 

Date de la dernière modification: 17 août 2021