Le nouveau code de catalogage, intitulé RDA-FR : Transposition française de RDA, est en cours de rédaction, avec un rythme propre à chaque section. Cette page présente la Section 5 sur les relations entre les entités principales, rédigée par le sous-groupe de normalisation du même nom. Elle liste les titres des éléments publiés et informe sur la mise en application par les agences bibliographiques.

Accès direct au texte des éléments publiés (fichiers .pdf).

Sous-groupe Relations entre entités

Pilote : Héloïse Lecomte (Abes)
Membres : Abes, BnF, Centre national du cinéma et de l’image animée, Centre de documentation de la musique contemporaine, Électre

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé de définir les règles permettant d’établir les relations structurelles qui associent les entités Œuvre, Expression, Manifestation et Item au sein d’une même ressource bibliographique, ainsi que les relations de responsabilité qui existent entre ces entités et les entités Personne, Famille, Collectivité. Cela correspond à la Section 5 – Enregistrement des relations principales entre l’œuvre, l’expression, la manifestation et l’item et à la Section 6 – Enregistrement des relations entre une œuvre, une expression, une manifestation ou un item et les agents qui leur sont associés.

La publication de ces deux chapitres rendra caduc le fascicule de documentation Afnor Z44-059 Choix des accès à la description bibliographique de décembre 1987.

Travaux en cours 2021

Chapitre 18 – Recommandations générales sur les relations entre une ressource et les agents associés (publication prévue dans l’année)
Chapitre 19 et Annexe I – Relations entre les agents et une œuvre (publication prévue dans l’année)
Chapitre 20 et Annexe I – Relations entre les agents et une expression

Présentation détaillée de la Section 5 de RDA-FR

La Section 5 du code de catalogage RDA-FR fournit les instructions nécessaires à l’enregistrement des « relations principales » du modèle FRBR, c’est-à-dire celles entre les entités œuvre, expression, manifestation et item. Elle comprend un seul chapitre :

  • Chapitre 17 : Recommandations générales sur l’enregistrement des relations principales

Le chapitre 17 a été rédigé par le sous-groupe « Relations entre les entités » du groupe Normalisation « RDA en France ».

Les nouveaux éléments de RDA-FR ont vocation à cohabiter avec les normes actuelles AFNOR en attendant la publication définitive de l’ensemble des règles françaises de transition.

RDA-FR Section 5 – version de mai 2017

Sommaire du chapitre 17

  • 17.0 Objectif et champ d’application
  • 17.1 [Vide]
  • 17.2 Objectifs fonctionnels et principes
  • 17.3 Éléments fondamentaux
  • 17.4 Enregistrement des relations principales
  • 17.5 Expression d’une œuvre
  • 17.6 Œuvre exprimée
  • 17.7 Manifestation d’une œuvre
  • 17.8 Œuvre manifestée
  • 17.9 Manifestation d’une expression
  • 17.10 Expression manifestée
  • 17.11 Exemplaire d’une manifestation
  • 17.12 Manifestation représentée

Mise en application par les deux agences bibliographiques

La mise en application des nouvelles règles de catalogage par les deux agences bibliographiques françaises est progressive.

Le calendrier de mise en application de la section 5 sera publié dès qu’il sera connu, avec la liste des règles du fascicule de documentation AFNOR Z44-059 Choix des accès à la description bibliographique (décembre 1987) que les nouvelles instructions annulent et remplacent.

La BnF et l’ABES travaillent actuellement sur des processus automatisés de regroupement des Manifestations autour de notices d’Œuvres, qui aboutiront à la création dans un premier temps de relations Manifestation d’une œuvre / Œuvre manifestée dans leur catalogue respectif. Des points d’information sur les avancées de ces travaux sont disponibles sur les pages professionnelles des deux agences bibliographiques.

Dispositif de formation

Des supports pédagogiques et des stages de sensibilisation, destinés dans un premier temps aux coordinateurs de catalogage et aux gestionnaires de SIGB, seront proposés par le groupe Formation en 2018.

 

Date de la dernière modification: 7 avril 2021