Le nouveau code de catalogage, intitulé RDA-FR : Transposition française de RDA, est en cours de rédaction, avec un rythme propre à chaque section. Cette page présente la Section 4 sur les concepts, les lieux et les temps, rédigée par le sous-groupe de normalisation du même nom. Elle liste les titres des éléments publiés et informe sur la mise en application par les agences bibliographiques.

Accès direct au texte des éléments publiés (fichiers .pdf).

Sous-groupe Concepts, lieux, temps

Pilote : Florence Ménard (BnF)
Membres : Abes, BnF, Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque publique d’information, Bulac, Commission nationale de toponymie, Université Paris-Est-Créteil, Université Gustave Eiffel

Axes de travail

Ce sous-groupe a été créé en juin 2017 pour réfléchir à la transformation du vocabulaire RAMEAU dans un environnement que le web de données transforme en profondeur. La chaîne d’indexation actuelle de RAMEAU n’est ni interrogeable ni compréhensible à distance sans l’intermédiaire d’un professionnel des bibliothèques. Une approche par entités est le point décisif pour permettre une plus grande facilité d’utilisation. L’objectif est d’isoler les entités (genres et formes, lieux, périodes et événements) actuellement contenues dans cette chaîne d’indexation et de les constituer en référentiels distincts ayant tous vocation à entrer dans le périmètre projet du Fichier National d’Entités. Tout en conservant leur richesse sémantique, ces nouvelles entités pourront mieux circuler sur le web et être récupérées par des machines pour une interopérabilité accrue des données et une multiplication des possibilités de relations entre entités.

Cette réflexion rencontre et recoupe celle menée par les autres sous-groupes qui conçoivent le code de catalogage RDA-FR, notamment dans la perspective de l’implémentation du nouveau modèle IFLA LRM. Certaines entités ainsi définies sont appelées à être également utilisées pour l’identification des entités bibliographiques (œuvres, expressions, manifestations et items, ou encore agents). Le rattachement du sous-groupe au groupe « Normalisation » est destiné à favoriser les échanges et la mutualisation des réflexions.

Avec son rapport publié en avril 2017 et de sa feuille de route, ce sous-groupe s’est doté d’un plan de travail et d’une méthode qui associe d’un côté le Programme Transition bibliographique et de l’autre le Centre National RAMEAU et la communauté professionnelle.

Travaux en cours 2021

Chapitre 16 – Identification des Lieux (consulter le point d’étape du 12 janvier 2021)

Présentation détaillée de la Section 4 de RDA-FR

La Section 4 du code de catalogage RDA-FR fournit les instructions nécessaires au traitement du concept, de l’objet, de l’événement et du lieu. Pour le moment, il y a un seul chapitre en construction : chapitre 16 sur les lieux.

Le code est rédigé par le sous-groupe « Concepts, lieux, temps » du groupe Normalisation « RDA en France ».

Mise en application par les deux agences bibliographiques

La mise en application des nouvelles règles de catalogage par les deux agences bibliographiques françaises sera progressive. 

Dispositif de formation

Des supports pédagogiques et des stages de sensibilisation, destinés dans un premier temps aux coordinateurs de catalogage et aux gestionnaires de SIGB, seront proposés par le groupe Formation.

Date de la dernière modification: 7 avril 2021