Le nouveau code de catalogage, intitulé RDA-FR : Transposition française de RDA, est en cours de rédaction, avec un rythme propre à chaque section. Cette page présente la Section 3 sur les personnes et les familles, rédigée par le sous-groupe de normalisation du même nom. Elle liste les titres des éléments publiés et informe sur la mise en application par les agences bibliographiques.

Accès direct au texte des éléments publiés (fichiers .pdf).

Sous-groupe Personnes et Familles

Pilote : Vincent Boulet (BnF)
Membres : Abes, Bibliothèque Mazarine, BnF, SCD de l’Université Bordeaux Montaigne, SCD de l’Université de Lille

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé d’une partie de la Section 3 – Enregistrement des attributs des agents du code de catalogage RDA-FR. Il travaille à partir des chapitres 9 – Identification des personnes, 10 – Identification des familles, 30 – Personnes en relation, 31 – Familles en relation de RDA. Il traite également des chapitres 8 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des attributs des agents et 29 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des relations entre les personnes, les familles et les collectivités en collaboration avec le sous-groupe Données d’autorité pour les collectivités.

Il envisage la production de données d’autorité pour une utilisation très large, aussi bien à des fins spécialisées pour les bibliothèques que pour d’autres acteurs du patrimoine et de la culture, en relation avec le groupe Afnor GE 4 Données d’autorité.

Outre la traduction francophone de RDA, les travaux du sous-groupe se sont fondés sur le modèle conceptuel IFLA LRM, les documents de référence internationaux de l’IFLA comme Names of persons, la norme Afnor NF Z 44-061 sur la forme et structure des vedettes noms de personnes, et les pratiques françaises en matière de données d’autorité sur les personnes et les familles. La norme AFNOR a été annulée suite à la publication en 2017 du chapitre 9 Identification des personnes de RDA-FR.

Le chapitre 10 Identification des familles a été publié en 2019.

Les chapitres relatifs aux relations sont en cours de validation : Chapitre 29 – Recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre les personnes, les familles et les collectivités (pour la partie relative aux personnes et aux familles), Chapitre 30 – Personnes en relation, Chapitre 31 – Familles en relation.

Travaux en cours 2021

Étude du contenu de RDA Toolkit Beta Site relatif aux personnes et aux familles.
Points de normalisation spécifiques : identités publiques, personnages fictifs, pseudonymes collectifs.

Présentation détaillée de la Section 3 de RDA-FR

La Section 3 du code de catalogage RDA-FR fournit les instructions nécessaires à la description des personnes et des familles. Trois chapitres sont concernés :

  • Chapitre 8 : Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des agents ;
  • Chapitre 9 : Identification des personnes ;
  • Chapitre 10 : Identification des familles.

Le chapitre 8 a été rédigé par le sous-groupe « Données d’autorité sur les Collectivités » du groupe Normalisation « RDA en France ». Les chapitres 9 et 10 ont été rédigés par le sous-groupe « Données d’autorité sur les Personnes et les Familles » du groupe Normalisation « RDA en France ».

Le chapitre 8 donne les instructions générales sur l’enregistrement des attributs des trois entités Personne, Collectivité, Famille, regroupées sous la dénomination générique d’« agents », car elles exercent une responsabilité vis-à-vis des ressources décrites. Il fournit une terminologie, rappelle les objectifs qui président à la description des agents et donne des règles générales concernant la transcription des noms, les sources et les identifiants. Il définit également des éléments permettant d’évaluer la qualité des données d’identification relatives à un agent.

Le chapitre 9 remplace la partie consacrée aux noms de personne de l’ancienne norme Afnor NF Z 44-061 (Juin 1986) Documentation – Catalogage – Forme et structure des vedettes noms de personnes, des vedettes titres, des rubriques de classement et des titres forgés. Cette norme Afnor a été annulée en août 2017. La norme Afnor NF Z 44-060 (Décembre 1996) Documentation – Catalogue d’auteurs et d’anonymes – Forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs continue à s’appliquer en attendant la parution du chapitre 11 Identification des collectivités.

Le chapitre 10 comble une lacune car il n’existait pas de document normatif sur l’identification et la construction des points d’accès représentant des familles. L’ancienne norme Afnor NF Z 44-061 (Juin 1986) Documentation – Catalogage – Forme et structure des vedettes noms de personnes, des vedettes titres, des rubriques de classement et des titres forgés ne les abordait pas, même si bien des règles sur le choix du nom privilégié sont communes aux personnes et aux familles.

RDA-FR Section 3 – version de décembre 2019

Chapitres publiés

  • Chapitre 8 : Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des agents
  • Chapitre 9 : Identification des personnes
  • Chapitre 10 : Identification des familles

Les agents existent déjà dans les catalogues de bibliothèques : les actuelles notices d’autorité établies pour les personnes, les familles et les collectivités les décrivent. Alors que la norme Afnor régissant les accès noms de personne se limitait à la construction du point d’accès, les règles des chapitres 8, 9 et 10 traitent également de l’enregistrement des divers éléments d’identification des personnes et des familles dans les notices d’autorité, pratique déjà largement en vigueur dans les catalogues de l’Abes et de la BnF.

Le chapitre 9 fournit cependant quelques nouveautés concernant la structuration des points d’accès autorisés pour les noms de personne, notamment l’enregistrement des qualificatifs de fonction dans les cas d’homonymie. Il invite également à mieux structurer les informations d’identification. Ces nouvelles règles de structuration seront mises en application lorsque les évolutions nécessaires des formats Intermarc et Unimarc auront été réalisées.

Le chapitre 10 définit les éléments d’identification des familles et les règles qui président à leur enregistrement, en s’appuyant sur les pratiques appliquées dans les fichiers d’autorité des agences bibliographiques. Il donne également des instructions pour la construction des points d’accès représentant des familles et comble ainsi une lacune, puisque l’ancienne norme AFNOR NF Z 44-061, pour sa partie concernant les agents, se limitait aux personnes.

Mise en application par les deux agences bibliographiques

La mise en application des nouvelles règles de catalogage par les deux agences bibliographiques françaises est progressive.

Les chapitres 8 et 9 sont mis en œuvre par étapes depuis janvier 2019 : les nouvelles règles sur la construction des points d’accès représentant des personnes sont désormais appliquées à l’ABES comme à la BnF, en particulier l’uniformisation de l’ordre des éléments additionnels dans le cas de dates biographiques accompagnées du titre associé à la personne. La granularité des zones de notes pour refléter les divers éléments descriptifs de la personne peut en revanche varier selon les agences.

Les conditions de mise en application du chapitre 10 feront l’objet d’une concertation entre les deux agences bibliographiques, l’Abes et la BnF. Le calendrier sera publié dès qu’il sera connu.

Dispositif de formation

Des supports pédagogiques et des stages de sensibilisation, destinés dans un premier temps aux coordinateurs de catalogage et aux gestionnaires de SIGB, seront proposés par le groupe Formation.

Date de la dernière modification: 7 avril 2021