Le nouveau code de catalogage, intitulé RDA-FR : Transposition française de RDA, est en cours de rédaction, avec un rythme propre à chaque section. Cette page présente la Section 3 sur les collectivités, rédigée par le sous-groupe de normalisation du même nom. Elle liste les titres des éléments publiés et informe sur la mise en application par les agences bibliographiques.

Accès direct au texte des éléments publiés (fichiers .pdf).

Sous-groupe Collectivités

Pilote : Anila Angjeli (BnF)
Membres : Abes, Archives nationales, Bibliothèque de l’Ecole normale supérieure, BnF, Ministère de la Culture et de la Communication, SCD de l’Université de Franche-Comté, Service interministériel des Archives de France

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé d’élaborer les règles pour l’identification des entités Collectivités, dans le code de catalogage RDA-FR. Ces règles correspondent, en premier lieu, au chapitre 11 au sein de la Section 3 – Enregistrement des attributs des agents, mais aussi aux chapitres 29 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des relations entre agents et 30 – Collectivités en relation du code RDA.

Le sous-groupe envisage la production de données d’autorité pour une utilisation très large, aussi bien à des fins spécialisées pour les bibliothèques que pour d’autres secteurs d’information et de la documentation. Le travail se fait dans l’esprit des travaux du groupe Afnor CN 46-9 GE 4 Données d’autorité.

Pour ce faire, le sous-groupe s’appuie principalement sur le code de catalogage RDA, en respectant chaque fois que possible sa structure et en reprenant les éléments de rédaction à partir de la traduction francophone disponible sur RDA Toolkit. Il prend en considération la norme Afnor Z44-060 Catalogue d’auteurs et d’anonymes : forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs et les pratiques françaises et internationales. Il prend également appui sur les normes de référence dans d’autres secteurs d’information, comme ISAAR (CPF) Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles et suit les évolutions normatives en cours dans ces secteurs.

Ainsi, le corpus de règles en cours d’élaboration a pour ambition d’atteindre un niveau de clarté, de complétude et de précision à la hauteur des besoins et atteintes des professionnels et dont le rapprochement avec les règles et pratiques internationales augmente les possibilités de rendre les données françaises interopérables au niveau international.

Le sous-groupe travaille en étroite collaboration avec le sous-groupe Données d’autorité pour les Personnes et les Familles, ainsi que le sous-groupe Concepts, Lieux, Temps. Il a consacré la première phase de ses travaux entièrement à la rédaction du chapitre 8 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des attributs des agents, chapitre publié en 2017. Le sous-groupe est en phase de finalisation du chapitre 11 – Identification des collectivités.

Travaux en cours 2021

Chapitre 11 – Identification des collectivités
Évaluation du RDA Toolkit Beta Site

Présentation détaillée de la Section 3 de RDA-FR

La Section 3 du code de catalogage RDA-FR fournit les instructions nécessaires à la description des collectivités. Deux chapitres sont concernés :

  • Chapitre 8 : Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des agents ;
  • Chapitre 11 : Identification des collectivités.

Le chapitre 8 a été rédigé par le sous-groupe « Données d’autorité sur les Collectivités » du groupe Normalisation « RDA en France ». 

Le chapitre 8 donne les instructions générales sur l’enregistrement des attributs des trois entités Personne, Collectivité, Famille, regroupées sous la dénomination générique d’« agents », car elles exercent une responsabilité vis-à-vis des ressources décrites. Il fournit une terminologie, rappelle les objectifs qui président à la description des agents et donne des règles générales concernant la transcription des noms, les sources et les identifiants. Il définit également des éléments permettant d’évaluer la qualité des données d’identification relatives à un agent.

Mise en application par les deux agences bibliographiques

La mise en application des nouvelles règles de catalogage par les deux agences bibliographiques françaises sera progressive.

Dispositif de formation

Des supports pédagogiques et des stages de sensibilisation, destinés dans un premier temps aux coordinateurs de catalogage et aux gestionnaires de SIGB, seront proposés par le groupe Formation.

Date de la dernière modification: 7 avril 2021