Le nouveau code de catalogage, intitulé RDA-FR : Transposition française de RDA, est en cours de rédaction, avec un rythme propre à chaque section. Cette page présente une partie de la Section 3 sur les agents, rédigée par deux sous-groupes de normalisation : le sous-groupe Personnes et familles et le sous-groupe Collectivités. Elle liste les titres des éléments publiés et les travaux en cours.

Accès direct au texte des éléments publiés (fichiers .pdf).

Pilote

Anila Angjeli (BnF)

Institutions membres

Abes, Archives nationales, Bibliothèque de l’Ecole normale supérieure, BnF, Ministère de la Culture et de la Communication, SCD de l’Université de Franche-Comté, Service interministériel des Archives de France

Présentation générale de la Section 3 de RDA-FR

La Section 3 du code de catalogage RDA-FR fournit les instructions nécessaires à la description des agents. Elle se compose de 4 chapitres :

  • Chapitre 8 – Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des agents (rédigé par le sous-groupe Collectivités)
  • Chapitre 9 – Identification des personnes (rédigé par le sous-groupe Personnes et familles)
  • Chapitre 10 – Identification des familles (rédigé par le sous-groupe Personnes et familles)
  • Chapitre 11 – Identification des collectivités (en cours de rédaction par le sous-groupe Collectivités)

Axes de travail

  • Conduite des travaux dans la tradition du groupe Afnor multisectoriel CN 46-9 GE 4 – Données d’autorité, afin de répondre aux besoins aussi bien des bibliothèques que d’autres acteurs du patrimoine et de la culture. Collaboration étroite avec les sous-groupes Personnes, Familles et Concepts, Lieux, Temps.
  • Élaboration des règles pour l’identification de l’entité Collectivité, en se basant sur le code de catalogage RDA (Section 3 – Enregistrements des attributs des agents, Chapitre 11 – Identification des collectivités ; Section 9 – Enregistrement des relations entre les agents, Chapitres 29 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement de relations entre agents et 30 – Collectivités en relation), sur la norme Afnor Z44-060 (Catalogue d’auteurs et d’anonymes : forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs) et sur les normes de référence dans d’autres secteurs d’information, comme la norme ISAAR (CPF) (Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles) ;
  • Rédaction des règles, dans le respect de la structure de RDA et à partir de la traduction francophone disponible sur RDA Toolkit.

Travaux en cours en 2022

  • Chapitre 11 – Identification des collectivités : préparation pour publication du chapitre suite à la clôture de l’enquête Afnor.
  • En collaboration avec le sous-groupe Personnes et Familles, relecture :
    Chapitre 29 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des relations entre agents
    Chapitre 30 – Personnes en relation
    Chapitre 31 – Familles en relation
  • Rédaction par le sous-groupe Collectivités :
    Chapitre 32 – Collectivités en relation
    Annexe K4 – Indicateurs de relation pour les collectivités en relation
  • Participation au projet de publication du code RDA-FR sous forme de site web.

Textes des éléments publiés

  • En 2017 : Chapitre 8 – Lignes directrices générales sur l’enregistrement des attributs des agents

 

Date de la dernière modification: 24 février 2022