Le nouveau code de catalogage, intitulé RDA-FR : Transposition française de RDA, est en cours de rédaction, avec un rythme propre à chaque section. Cette page présente la Section 2 sur les œuvres et les expressions, rédigée par le sous-groupe de normalisation du même nom. Elle liste les titres des éléments publiés et informe sur la mise en application par les agences bibliographiques.

Accès direct au texte des éléments publiés (fichiers .pdf).

Sous-groupe Œuvres et Expressions

Pilote : Frédéric Puyrenier (BnF)
Membres : Abes, BnF, Centre de documentation de la musique contemporaine, Cinémathèque française, Électre, Philharmonie de Paris, Radio France, SCD de l’Université de Nantes

Axes de travail

Ce sous-groupe est chargé de définir pour toute œuvre, quel que soit son type, les données qui la caractérisent et qui permettent de l’identifier précisément (son titre privilégié mais aussi son identifiant, sa date, le lieu qui lui est principalement associé, etc.) ainsi que les relations qu’elle peut avoir avec d’autres œuvres.

De même, il détermine les données relatives à une expression de cette œuvre (par exemple sa forme, sa langue ou toute autre caractéristique distinctive) et les relations entre les différentes expressions se rattachant à une même œuvre. Il établit également les règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions.

Il est chargé de la Section 2 – Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions (publiée en mai 2017) et de la partie sur les œuvres et les expressions de la Section 8 – Enregistrement des relations entre œuvres, expressions, manifestations et items. Ses travaux s’appuient sur le texte de RDA, les documents internationaux, en particulier le modèle IFLA LRM, et les règles françaises existantes, lorsqu’elles sont toujours valides.

Travaux en cours 2021

Chapitre 23 – Recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre les œuvres, entre les expressions, entre les expressions et les œuvres, entre les manifestations et entre les items (pour la partie relative aux œuvres et aux expressions)
Chapitre 24 – Relations entre œuvres
Chapitre 25 – Relations entre expressions
Chapitre 26 – Relations entre expressions et œuvres
Annexe J – Indicateurs de relation : Relations entre œuvres, entre expressions, entre expressions et œuvres, entre manifestations et entre items (pour la partie relative aux œuvres et aux expressions)

Sous-groupe Œuvres et Expressions musicales

Pilote : Frédéric Puyrenier (BnF)
Membres : Abes, BnF, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philharmonie de Paris, Radio France, Section musicologie de la Bibliothèque de la Sorbonne

Axes de travail

Constitué de professionnels spécialisés dans le traitement des ressources musicales, ce sous-groupe est rattaché au sous-groupe Données d’autorité pour les Œuvres et les Expressions. Il est chargé de définir pour une œuvre musicale, les données qui la caractérisent et qui permettent de l’identifier précisément (son titre privilégié mais aussi son identifiant, sa date, le lieu qui lui est principalement associé, etc.) ainsi que les relations qu’elle peut avoir avec d’autres œuvres.
De même, il détermine les données relatives à une expression de cette œuvre (par exemple sa forme, sa distribution d’exécution ou toute autre caractéristique distinctive) et les relations entre les différentes expressions se rattachant à une même œuvre. Il établit également les règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions.

Ses travaux s’appuient sur le texte de RDA, les documents internationaux, en particulier le modèle IFLA LRM, la norme Afnor NF Z 44-079 sur les titres uniformes musicaux et les pratiques françaises.

Il a également été associé aux travaux du projet DOREMUS sur la modélisation d’une œuvre musicale dont il exploite les résultats.

Travaux en cours 2021

Partie 7.2 – Instructions supplémentaires pour les Œuvres et Expressions musicales

Sous-groupe Œuvres et Expressions textuelles

Pilote : Françoise Leresche (BnF)
Membres : Abes, Bibliothèque interuniversitaire Cujas, BnF, Electre, SCD de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Axes de travail

Rattaché au sous-groupe Données d’autorité pour les Œuvres et les Expressions, ce sous-groupe est chargé de définir, pour toute œuvre destinée à être exprimée sous la forme de texte, les données qui la caractérisent et qui permettent de l’identifier précisément (son titre privilégié mais aussi son identifiant, sa forme, sa date, le lieu qui lui est associé, etc.), ainsi que les relations qu’elle peut avoir avec d’autres œuvres. Le sous-groupe définit les règles pour toutes les œuvres textuelles, de la production éditoriale courante à des œuvres plus spécialisées comme les œuvres juridiques ou les œuvres religieuses. Les différentes catégories d’œuvres textuelles seront traitées successivement, c’est pourquoi la composition de ce sous-groupe est amenée à évoluer en fonction de ses travaux.

De même, il détermine les données relatives à une expression de cette œuvre (par exemple sa forme, sa langue ou toute autre caractéristique distinctive) et les relations entre les différentes expressions se rattachant à une même œuvre. Il établit également les règles régissant les points d’accès représentant les œuvres et les expressions.

Ses travaux s’appuient sur le texte de RDA et les documents internationaux, en particulier le modèle IFLA LRM et les listes IFLA sur les œuvres classiques anonymes. Ils transforment en profondeur les pratiques existantes, fondées sur les règles de l’ancienne norme Z 44-061 pour les points d’accès titres.

Travaux en cours 2021

Partie 7.1.1 – Instructions supplémentaires pour les Œuvres et Expressions textuelles
Partie 7.1.3– Instructions supplémentaires pour les Œuvres et Expressions juridiques

Présentation détaillée de la Section 2 de RDA-FR

La Section 2 du code de catalogage RDA-FR fournit les instructions nécessaires à la description des œuvres et des expressions. Elle se divise en trois chapitres :

  • Chapitre 5 : Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des œuvres et des expressions
  • Chapitre 6 : Identification des œuvres et des expressions
  • Chapitre 7 : Instructions supplémentaires par type d’œuvre et d’expression

Les chapitres 5 et 6 constituent un socle de règles générales pour l’identification et la description des œuvres et des expressions et pour la construction des points d’accès représentant ces œuvres et ces expressions.

Les chapitres 5 et 6 ont été rédigés par le sous-groupe « Données d’autorité pour les Œuvres et les Expressions » du groupe Normalisation « RDA en France ».

Dans le chapitre 7, des instructions supplémentaires spécifiques à chaque type particulier d’œuvre et d’expression viendront compléter les règles générales, selon le plan prévisionnel suivant :

  • 7.1 Œuvres et expressions textuelles
  • 7.1.2.1 Œuvres avant 1501
  • 7.1.2.2 Manuscrits et groupes de manuscrits
  • 7.1.2.3 Œuvres et expressions religieuses
  • 7.1.2.4 Œuvres et expressions juridiques
  • 7.1.2.5 Communications officielles
  • 7.1.2.6 Œuvres et expressions académiques
  • 7.2 Œuvres et expressions musicales
  • 7.3 Œuvres et expressions chorégraphiques
  • 7.4 Œuvres et expressions performatives (spectacle vivant)
  • 7.5 Œuvres et expressions audiovisuelles
  • 7.5.1 Œuvres et expressions cinématographiques
  • 7.5.2 Œuvres et expressions télévisuelles et radiophoniques
  • 7.6 Œuvres et expressions logicielles et multimédia
  • 7.7 Œuvres et expressions iconographiques
  • 7.8 Œuvres et expressions cartographiques
  • 7.9 Œuvres et expressions plastiques
  • 7.10 Ressources continues
  • 7.11 Œuvres et expressions d’enregistrement

Les instructions spécifiques à chaque type particulier d’œuvre et d’expression du chapitre 7 seront rédigées par des experts du domaine au sein de sous-groupes spécialisés, à l’instar du sous-groupe « Musique » déjà constitué.

Les chapitres 5 et 6 de RDA-FR ont vocation à cohabiter avec les normes actuelles AFNOR en attendant la publication des instructions supplémentaires spécifiques à chaque type particulier d’œuvre et d’expression.

RDA-FR Section 2 – version de mai 2017

Chapitres publiés

  • Chapitre 5 : Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des œuvres et des expressions
  • Chapitre 6 : Identification des œuvres et des expressions

Mise en application par les deux agences bibliographiques

La mise en application des nouvelles règles de catalogage par les deux agences bibliographiques françaises est progressive. Le calendrier de mise en application des chapitres 5 et 6 sera publié dès qu’il sera connu.</p<

L’entité Œuvre existe déjà dans les catalogues de bibliothèques : les actuelles notices d’autorité titres décrivent dans leur grande majorité des œuvres. Alors que les normes AFNOR régissant les accès titres se limitaient à la construction du point d’accès, les règles des chapitres 5 et 6 concernant les Œuvres traitent également de l’enregistrement des divers éléments d’identification des Œuvres dans les notices d’autorité, pratique déjà en vigueur dans les catalogues de l’ABES et de la BnF. C’est donc la création systématique de données d’autorité pour toutes les œuvres matérialisées dans les Manifestations qui constituera à terme une réelle nouveauté.

La BnF et l’ABES travaillent en parallèle sur des processus automatisés de regroupement des Manifestations autour de notices d’Œuvres dans leur catalogue respectif. Des points d’information sur les avancées de ces travaux sont disponibles sur les pages professionnelles des deux agences bibliographiques.

D’autres entités telles que l’Œuvre agrégative ou l’Expression n’ont quant à elles aucun équivalent dans les catalogues actuels. Les règles des chapitres 5 et 6 concernant ces entités seront mises en application lorsque les évolutions nécessaires des formats INTERMARC et UNIMARC auront été réalisées.

Dispositif de formation

Des supports pédagogiques et des stages de sensibilisation, destinés dans un premier temps aux coordinateurs de catalogage et aux gestionnaires de SIGB, sont proposés par le groupe Formation.

Date de la dernière modification: 7 avril 2021