Le projet est co-piloté par la BnF et l’Abes dans le cadre du programme national Transition bibliographique. Principaux repères historiques…

Travaux en cours : construction d’un Pilote pour le FNE

Le savoir accumulé au fil des instructions des années 2020-2021 a permis au projet d’entrer dans une phase de développements – celle de la construction d’un Pilote FNE.

Lancé en novembre 2022, le projet Pilote FNE se  déroule en deux périodes :

  • Novembre 2022 – avril 2023 : la 1re phase du projet a pour objectif de vérifier la pertinence du choix de Wikibase comme socle logiciel du futur FNE, en testant la solidité de l’architecture technique et ses performances en termes de chargement, de modification de masse, et de fonctionnalités de fusion. En capitalisant sur les travaux passés relatifs aux scénarios de modélisation des entités Personne et Identité publique de personne, le Pilote  donnera une première vision de l’articulation de ces deux entités. L’objectif est de mettre en œuvre cette articulation en implémentant l’ontologie RDA-FR. 
  • Mai – décembre 2023 : les conclusions de la 1re phase détermineront les objectifs de la suite : si l’environnement Wikibase se révèle être un écosystème soutenable techniquement et ontologiquement, les développements futurs s’intéresseront à l’articulation avec les systèmes locaux et aux outils d’administration des données produites. Dans le cas contraire, une étude sera relancée pour déterminer le logiciel apte à répondre aux attentes liées à la coproduction d’entités RDA-FR par les agences bibliographiques.

Une suite d’articles offre des focus particuliers sur les travaux en cours : 

Le rapport technique des essais du Pilote FNE sur Wikibase est à lire dans ce rapport.

Lancée en parallèle, l’élaboration de l’ontologie RDA-FR progresse. Une première publication a vu le jour, avec comme périmètre les entités susceptibles d’être utilisées dans le Pilote FNE : Personne et Identité publique.

Jalons historiques

2022 : lancement du Pilote FNE et de l’ontologie RDA-FR

L’année a permis au projet d’entrer dans une phase plus concrète de réalisations, accompagnée d’une reconfiguration de l’équipe projet.

  • Lancement d’un Pilote FNE pour mettre à l’épreuve le choix technique de Wikibase et les choix de modélisation ;
  • Lancement d’un marché public pour l’élaboration de l’ontologie RDA-FR qui servira de base à l’architecture fonctionnelle des entités dans le FNE. 

2021 : avancées des trois groupes de travail

L’année a été marquée par l’avancée des trois groupes de travail (modélisation applicative / alignements / cas d’usage) et par la décision du lancement de deux chantiers : ontologie RDA-FR et construction d’un pilote FNE.

  • Expérimentations pour améliorer le taux d’alignement entre les données de la BnF et celles de l’Abes en vue de l’alimentation initiale du FNE ;
  • Scénarios de modélisation dans le FNE pour les entités IFLA LRM Personne et Identité publique de personne ;
  • Étude des cas d’usage relatifs à l’administration collaborative des données dans le FNE pour assurer leur qualité ;
  • Mise en place du Conseil scientifique du projet FNE ;
  • Refonte de la rubrique FNE sur le site Transition bibliographique pour informer les professionnels des bibliothèques ;
  • Séminaire BnF/Abes en novembre 2021 qui a permis de définir  les grands axes de travail pour 2022 :
    • Lancer l’élaboration de l’ontologie RDA-FR dont la première implémentation se fera dans le FNE ;
    • Commencer la construction d’une application informatique Pilote FNE permettant de tester les premières fonctionnalités ;
    • Adapter la configuration des groupes de travail FNE aux besoins de la trajectoire du projet.

2020 : mise en place des structures de travail

L’année a été marquée par la mise en place des structures de travail du projet, ainsi qu’aux premiers travaux d’instruction et de développement de l’outil.

  • Organisation en février d’un séminaire Abes/BnF, qui a permis d’élaborer les grands principes du FNE et de poser les grands jalons prospectifs pour sa réalisation ;
  • Rédaction et publication de la Charte du FNE ;
  • Consolidation de la gouvernance du projet au sein du programme national Transition bibliographique ;
  • Constitution et lancement des groupes de travail projet ;
  • Installation du socle logiciel Wikibase hébergé par les structures de l’Abes ;
  • Renforcement de la coopération internationale et des échanges avec des projets voisins sur le management d’entités et d’identifiants (GND pour les pays germanophones, la Bibliothèque nationale de Finlande, Bibliothèque nationale de Luxembourg…), ainsi qu’avec Wikimedia Deutschland.

2019 : réalisation d’une preuve de concept technique

L’Abes et la BnF ont mené à son terme la preuve de concept technique demandée par le CSB en décembre 2018 afin de vérifier la pertinence de choisir l’infrastructure Wikibase en tant que socle de la conception et de la mise en production de la plateforme FNE.

Ni l’Abes ni la BnF ne disposant de l’expertise suffisante sur l’infrastructure Wikibase, il a été décidé de lancer un appel d’offre pour travailler en relation étroite avec un prestataire maîtrisant l’outil et impliqué dans la communauté Wikibase. Au terme de la procédure de marché public, un binôme de développeurs (Maxime Lathuilière et Vincent Jumeaux) a été retenu, notamment du fait de la réalisation très réussie de inventaire.io, application web s’appuyant sur les données fournies par Wikidata.

La preuve de concept FNE Wikibase comportait deux volets :

  • Une instance Wikibase fonctionnelle permettant le chargement de données initialement au format MARC : cette instance est réalisée afin de bien comprendre les mécanismes de modélisation, chargement, fusions, liages des différentes entités issues d’un échantillon conséquent fourni par l’Abes et la BnF ;
  • Un rapport détaillé reprenant l’ensemble des fonctionnalités décrites dans l‘appel d’offres, et qui indique, pour chacune d’entre elles, l’écart entre ce qui existe nativement dans Wikibase et ce qu’il sera nécessaire de développer (voir la Synthèse de la preuve de concept).

Le rapport a été validé par le Comité stratégique bibliographique (CSB) en décembre 2019, ce qui a confirmé le choix de l’infrastructure Wikibase en tant que socle pour la conception de la plateforme FNE.

2017-2018 : étude de faisabilité

Ces années ont été consacrées à une phase d’étude de faisabilité, phase importante au vu de l’ampleur et de la complexité du projet. Coordonnée par les chefs de projets Abes et BnF, l’étude de faisabilité a bénéficié des apports de quatre groupes d’instruction transverses :

  • Le groupe Benchmark a procédé à la rédaction d’un appel d’offres pour une prestation externe d’analyse comparée de 6 fichiers/référentiels nationaux (SNAC, Getty, PCC, GND, IdRef et Wikidata). Confiée à la société Tosca Consulting, l’étude a été remise le 20 novembre 2017. Outre des éléments stratégiques importants, l’étude a mis en lumière le fait que le projet FNE constitue une démarche très attendue au niveau international qui suscite des souhaits de coopération de la part des structures contactées.
  • Le groupe Modèle de données a mené une étude en vue d’un modèle unique de données s’appuyant sur RDA-FR pour les œuvres et les agents personnes. Une analyse détaillée de l’existant a été réalisée tant au niveau des données elles-mêmes (BnF et Abes) que des outils de traitement ou de l’alignement des données dans VIAF. Les résultats de cette étude confortent l’intérêt d’inscrire le projet FNE dans le programme Transition Bibliographique.
  • Le groupe Cas d’usages a travaillé à la définition de profils types d’utilisateurs, à la rédaction des premiers scénarios d’opérations dans le FNE par ces profils types, à l’alimentation d’un « macro backlog », première liste de fonctionnalités attendues de l’outil.
  • Le groupe Gouvernance institutionnelle, scientifique et technique du FNE a fixé une première structuration ainsi que les grands principes et modalités d’exercice de cette gouvernance.

À l’aide de ces éléments, un scénario chiffré a été présenté et soumis à l’approbation du CSB en décembre 2018. Celui-ci a validé les conclusions de l’étude de faisabilité, en demandant toutefois la réalisation d’un complément d’étude, sous forme d’une preuve de concept technique (POC). Il s’agissait de conforter le choix de l’infrastructure logicielle de Wikibase en tant que socle pour la conception de la future plateforme FNE.

En savoir plus

 

Date de la dernière modification: 12 mai 2023