Préfiguré dès 2015, le projet FNE a été lancé officiellement par le Comité stratégique bibliographique (CSB) en janvier 2017. Le projet est co-piloté par la BnF et l’Abes dans le cadre du programme national Transition bibliographique.

2019 : réalisation d’une preuve de concept technique

En 2019, l’Abes et la BnF ont mené à son terme la preuve de concept technique demandée par le CSB en décembre 2018 afin de vérifier la pertinence de choisir l’infrastructure Wikibase en tant que socle de la conception et de la mise en production de la plateforme FNE.

Ni l’Abes ni la BnF ne disposant de l’expertise suffisante sur l’infrastructure Wikibase, il a été décidé de lancer un appel d’offre pour travailler en relation étroite avec un prestataire maîtrisant l’outil et impliqué dans la communauté Wikibase. Au terme de la procédure de marché public, un binôme de développeurs (Maxime Lathuilière et Vincent Jumeaux) a été retenu, notamment du fait de la réalisation très réussie de inventaire.io, application web s’appuyant sur les données fournies par Wikidata.

Initiée en juin 2019, la preuve de concept FNE Wikibase comportait deux volets :

  • Une instance Wikibase fonctionnelle permettant le chargement de données initialement au format MARC : cette instance est réalisée afin de bien comprendre les mécanismes de modélisation, chargement, fusions, liages des différentes entités issues d’un échantillon conséquent fourni par l’Abes et la BnF.
  • Un rapport détaillé reprenant l’ensemble des fonctionnalités décrites dans l‘appel d’offres, et qui indique, pour chacune d’entre elles, l’écart entre ce qui existe nativement dans Wikibase et ce qu’il sera nécessaire de développer.

Le rapport a été validé par le Comité stratégique bibliographique (CSB) en décembre 2019, ce qui a confirmé le choix de l’infrastructure Wikibase en tant que socle pour la conception de la plateforme FNE.

En savoir plus

2017-2018 : étude de faisabilité

Les années 2017 et 2018 ont été consacrées à une phase d’étude de faisabilité, phase importante au vu de l’ampleur et de la complexité du projet. Coordonnée par les chefs de projets Abes et BnF, l’étude de faisabilité a bénéficié des apports de quatre groupes d’instruction transverses :

  • Le groupe Benchmark a procédé à la rédaction d’un appel d’offres pour une prestation externe d’analyse comparée de 6 fichiers/référentiels nationaux (SNAC, Getty, PCC, GND, IdRef et Wikidata). Confiée à la société Tosca Consulting, l’étude a été remise le 20 novembre 2017. Outre des éléments stratégiques importants, l’étude a mis en lumière le fait que le projet FNE constitue une démarche très attendue au niveau international qui suscite des souhaits de coopération de la part des structures contactées.
  • Le groupe Modèle de données a mené une étude en vue d’un modèle unique de données s’appuyant sur RDA-FR pour les œuvres et les agents personnes. Une analyse détaillée de l’existant a été réalisée tant au niveau des données elles-mêmes (BnF et Abes) que des outils de traitement ou de l’alignement des données dans VIAF. Les résultats de cette étude confortent l’intérêt d’inscrire le projet FNE dans le programme Transition Bibliographique.
  • Le groupe Cas d’usages a travaillé à la définition de profils types d’utilisateurs, à la rédaction des premiers scénarios d’opérations dans le FNE par ces profils types, à l’alimentation d’un «macro backlog», première liste de fonctionnalités attendues de l’outil.
  • Le groupe Gouvernance institutionnelle, scientifique et technique du FNE a fixé une première structuration ainsi que les grands principes et modalités d’exercice de cette gouvernance.

À l’aide de ces éléments, un scénario chiffré a été présenté et soumis à l’approbation du CSB en décembre 2018. Celui-ci a validé les conclusions de l’étude de faisabilité, en demandant toutefois la réalisation d’un complément d’étude, sous forme d’une preuve de concept technique (POC). Il s’agissait de conforter le choix de l’infrastructure logicielle de Wikibase en tant que socle pour la conception de la future plateforme FNE.

En savoir plus

 

Date de la dernière modification: 7 mai 2021