L’appel à candidature de fin 2020 a permis au groupe Formation de recruter une quinzaine de nouveaux membres. L’occasion est toute trouvée pour vous proposer un nouveau portrait. Voici une interview imaginaire du groupe Formation qui s’appuie sur une enquête passée auprès de ses membres en septembre-octobre 2021.

Portrait d'une femme avec lunettes
CC Pixy.org

 

Groupe Formation, qui es-tu ?

Je suis aujourd’hui très féminin et plutôt jeune puisqu’environ la moitié de mon effectif a moins d’un an dans le groupe. Mes participants sont presque tous fonctionnaires, ils travaillent pour moitié en bibliothèques de l’enseignement supérieur, pour presque un quart en bibliothèques territoriales et environ un cinquième exerce dans les agences bibliographiques.

Je mène une réflexion sur l’accompagnement des professionnels des bibliothèques au changement dans le cadre de la Transition bibliographique. Pour cela je maintiens une veille permanente sur les travaux des groupes Normalisation et Systèmes & Données, je conçois des supports nationaux de formation, j’anime un réseau de formateurs. Je mets aussi mes compétences pédagogiques au service du site web de la Transition bibliographique afin qu’il propose des contenus de qualité pour tout type de public.

Quels sont tes centres d’intérêts ?

J’anime des formations, le plus souvent auprès de professionnels mais aussi auprès des usagers de bibliothèque, la formation fait partie de mon ADN. Je suis pour moitié membre du réseau des formateurs de la Transition bibliographique.

Sans surprise, la Transition bibliographique et le catalogage sont mes thématiques de formation privilégiées. Le présentiel est toujours la modalité de formation dominante même si la formation à distance a été largement mis en œuvre ces derniers temps.

Que fais-tu en dehors du groupe Formation ?

Je suis le plus souvent sur des fonctions en lien avec la gestion des collections : chargé de collection, acquéreur ou responsable d’un fonds. Je suis aussi sur des fonctions d’administrateur SIGB ou de responsabilité transversale d’un pôle ou d’une activité, je suis parfois expert dans une agence bibliographique.

Au quotidien, mes missions principales allient souvent travail technique et formation ou management.

Quelles sont tes motivations ?

J’ai à cœur d’accompagner mes collègues et les professionnels dans ce grand changement qu’est la Transition bibliographique, j’aime beaucoup apprendre et transmettre. Je suis motivé par l’amélioration de la qualité du signalement des collections et par le travail en équipe, au sein d’un collectif, afin d’échanger avec des personnes qui ont des points de vue différents. J’aime travailler de manière collégiale, dans un cadre déterminé et avec une méthode de travail efficace. J’apprécie particulièrement les réunions bimestrielles qui permettent à l’ensemble du groupe de se retrouver, le plus souvent à la BnF, pour faire le point sur les projets en cours, réfléchir ensemble et acter des décisions. Ces réunions sont des moments d’échange importants dans la vie du groupe.

 

Date de la dernière modification: 30 novembre 2021