Le Chapitre 11 de la Section 3 du code RDA-FR est consacré à l’identification des collectivités. Ce chapitre, lorsqu’il sera publié, remplacera la norme AFNOR NF Z44-060 Catalogue d’auteurs et d’anonymes – Forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs, de décembre 1996 et actuellement en vigueur. Il est soumis à enquête auprès des professionnels jusqu’au 25 janvier 2022.

Enquête sur le chapitre 11 de RDA-FR (collectivités)

Le Chapitre 11 est actuellement soumis à enquête auprès des professionnels, avant publication officielle dans le code RDA-FR. Cette enquête est menée sous l’égide de l’Afnor, par la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description.

Le fichier correspondant au Chapitre 11 de RDA-FR, ainsi qu’un texte de présentation sont disponibles sur la page Enquête

Merci de bien vouloir y répondre par le questionnaire https://fr.surveymonkey.com/r/K3822V3.

Les commentaires doivent OBLIGATOIREMENT être adressé avant le 25 janvier 2022 par courriel à Madame Françoise Leresche, pilote du groupe Normalisation de la Transition bibliographique et présidente de la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description de l’Afnor, avec copie à Madame Fatoumata Koita, de l’Afnor.

Le Chapitre 11 de la Section 3 du code de catalogage RDA-FR est consacré à l’identification et à la description des instances de l’entité Collectivité définie par le modèle IFLA LRM (Modèle de référence pour les bibliothèques). Ce chapitre vient compléter les trois premiers chapitres de la section 3 Enregistrement des attributs des agents déjà publiés du code RDA-FR : le chapitre 8 Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des agents, le chapitre 9 Identification des personnes (en cours de révision) et le chapitre 10 Identification des familles. 

Ce chapitre fournit les critères d’identification d’une collectivité distincte, des recommandations détaillées sur le choix et l’enregistrement des noms et autres attributs d’identification d’une collectivité et des instructions précises sur la construction des points d’accès représentant des collectivités.

Il a été rédigé par le sous-groupe Collectivités du groupe Normalisation de la Transition bibliographique, qui réunit des experts de plusieurs secteurs du domaine Information et documentation, offrant ainsi la garantie de l’adoption large des recommandations de RDA-FR en matière de choix de traitement pour les collectivités.

 

Date de la dernière modification: 30 novembre 2021