En complément de la Section 2 du code RDA-FR consacrée à l’identification des œuvres et des expressions, les chapitres 23 à 26 de la Section 8 définissent les différentes relations pouvant être établies entre des œuvres, entre des expressions ou encore entre une œuvre et une expression d’une autre œuvre, ainsi que les modes d’enregistrement de ces relations. Ils ont été soumis à enquête auprès des professionnels du 15 juillet au 15 septembre 2021.

Schéma de relations
CC Pixabay

 

Ces chapitres ont été soumis à enquête auprès des professionnels, avant publication officielle dans le code RDA-FR. Cette enquête a été menée sous l’égide de l’Afnor, par la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description.

Le fichier correspondant à la Section 8 de RDA-FR, ainsi qu’un  texte de présentation sont disponibles sur la page Enquête.

Les commentaires ont pu être adressés à Françoise Leresche, pilote du groupe Normalisation de la Transition bibliographique et présidente de la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description de l’Afnor, avec copie à Maëlle Gaonac’h.

Rédigés par le sous-groupe Œuvres et Expressions du groupe Normalisation de la Transition bibliographique, les chapitres 23 à 26 de la Section 8 du code de catalogage RDA-FR sont consacrés aux relations entre deux entités définies par le modèle IFLA LRM (Modèle de référence pour les bibliothèques) : l’œuvre et l’expression. Ils viennent compléter deux sections déjà publiées du code RDA-FR : la Section 2 Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions et la Section 5 Enregistrement des relations principales entre l’œuvre, l’expression, la manifestation et l’item. 

Le chapitre 23 est un chapitre général sur l’enregistrement des relations entre les œuvres, entre les expressions, entre les manifestations et entre les items.

Les chapitres 24 à 26 fournissent pour leur part les indicateurs de relation utilisables entre les œuvres, entre les expressions et entre les expressions et les œuvres. Au sein de ces chapitres, chaque indicateur de relation est accompagné d’une définition et d’un ou plusieurs exemples illustrant la relation en question.

Enfin, une annexe générale, ainsi que des annexes spécifiques par type d’œuvre et d’expression, procurent une vue synthétique de l’ensemble des indicateurs de relations utilisables entre ces entités.

La Section 8 sera complétée à terme par des chapitres sur les relations entre les manifestations et les items dont la responsabilité relève du sous-groupe Manifestations et Items du groupe Normalisation.

Le sous-groupe Œuvres et Expressions a veillé à la conformité de chacun des indicateurs de relation avec les relations génériques prévues par le modèle IFLA LRM. Lorsque le code RDA-FR sera en vigueur dans les catalogues de bibliothèque, ces indicateurs de relation offriront aux utilisateurs un plus grand confort de recherche et de nouvelles possibilités de navigation.

 

Date de la dernière modification: 20 janvier 2022