Afin de faciliter son utilisation, le manuel UNIMARC s’est refait une beauté ces derniers mois.

Logo du Comité français Unimarc

La page Manuel UNIMARC : format des données d’autorité a été profondément remaniée :

  • Le PDF unique correspondant à la traduction française de 2004 a été scindé en autant de PDF que de zones ;
  • La liste complète des zones du format international a été intégrée à la page, avec les liens vers les documents en anglais lorsque ceux-ci sont disponibles en ligne et non encore traduits en français ;
  • Les titres anglais et les mises à jour internationales les plus récentes sont en cours de traduction par le Comité français UNIMARC, aidé de bibliothécaires volontaires.

Les utilisateurs du format UNIMARC autorités disposent donc désormais d’une information complète à partir de la page du manuel. Cette page est mise à jour régulièrement en fonction des évolutions du format international validées par le Permanent UNIMARC Committee (PUC). Nous signalons cependant que certaines mises à jour ou nouvelles zones correspondant à l’édition anglaise imprimée de 2009 ne sont pas disponibles sur le site de l’IFLA et que nous n’avons donc pas pu fournir de lien vers une version électronique de référence pour ces zones.

Il reste de nombreuses mises à jour et de nombreuses descriptions de nouvelles zones à traduire en français, l’activité sur le format UNIMARC autorités international ayant été importante depuis 2004, et en particulier depuis 2012 avec la création des points d’accès pour les Œuvres et les Expressions. Le format UNIMARC autorités est central dans le cadre de la Transition bibliographique, puisque les agences bibliographiques nationales (Abes et BnF) proposeront à terme des notices d’entités Œuvre, Expression dans le format UNIMARC autorités (mais aussi des notices de Personnes, Collectivités, Concepts… déjà diffusées actuellement).

Date de la dernière modification: 2 juillet 2021