Des contenus renouvelés sont disponibles sur le site web de la Transition bibliographique. Depuis septembre 2020, le groupe Formation s’est engagé dans la réécriture des contenus pour les adapter aux publics du site. Les pages dédiées au nouveau code de catalogage RDA-FR ainsi que la présentation des groupes de normalisation qui se mobilisent pour écrire ce code sont désormais accessibles. Elles constituent une aide précieuse pour préparer les concours des bibliothèques ou de la documentation.

formation-brève-tags-vignette

Qu’est-ce que le code de catalogage RDA-FR ?

Le code de catalogage RDA-FR vise à ce que la description bibliographique réponde aux tâches des utilisateurs en ligne : trouver, identifier, choisir, obtenir et naviguer. Il est conçu pour faciliter la recherche d’informations sur une ressource documentaire dans le contexte des technologies du web.

Ce code remplacera, à terme, les normes françaises de catalogage publiées par l’Afnor. Il se fonde sur le modèle conceptuel IFLA LRM.

Qu’est-ce que le modèle conceptuel IFLA LRM ?

Le modèle IFLA LRM est la clé de voûte de cette réforme. À terme, les notices bibliographiques seront remplacées par un réseau de relations entre des entités (Œuvre, Manifestation, Collectivité, Lieu…). Cette évolution renforce leur visibilité sur le web et leur exploitation par des machines.

Une page d’initiation

La page Code RDA-FR est la première à consulter par toute personne qui débute, qui n’a pas encore entendu parler de ces évolutions. Des définitions simples et des schémas explicatifs ont été intégrés pour faciliter la compréhension.

Auront besoin d’une information de niveau débutant, les professionnels qui ne connaissent pas la Transition bibliographique, ni le fonctionnement d’un logiciel de bibliothèques et qui ne catalogue pas. Ils ont besoin d’une information simple sans aucune mise en action immédiate et comportant peu de technicité.

Des pages pour approfondir

La page Qu’est-ce que IFLA LRM ? et la page Qu’est-ce que RDA-FR ? permettent de mieux comprendre ces deux notions, par des définitions approfondies, soutenues par des schémas techniques.

D’autres pages présentent les travaux du groupe Normalisation « RDA en France ». Elles sont organisées selon les entités du modèle IFLA LRM :

Le niveau intermédiaire s’adresse aux professionnels qui  pratiquent catalogage et/ou interviennent dans leur SGB (système de gestion des bibliothèques). Ils ont besoin d’informations pour anticiper les impacts du programme Transition bibliographique sur leurs activités.

Des pages pour les experts

Enfin, la page Historique des travaux français sur RDA  et la page Texte des éléments publiés sont très spécialisées.

L’expert participe aux journées professionnelles sur la Transition bibliographique. Il peut être référent dans son établissement sur ce sujet. Il a besoin d’une information complète sur les activités du programme.

 

Pour toute information complémentaire, contacter la pilote du groupe Formation.

 

Date de la dernière modification: 13 juillet 2021