Dans les prochaines années, l’activité de formation à la Transition bibliographique va s’intensifier à la suite de la publication de nouveaux éléments du code RDA-FR. Les bibliothécaires des fonctions publiques d’État et territoriale ainsi que les administrateurs de SGB devront être formés. Un véritable changement de paradigme avec la mise en œuvre d’un catalogage par entités devra s’opérer dans la profession et l’accompagnement du changement pour tous les acteurs des bibliothèques sera primordial.

Pour faire face à ces enjeux, le groupe Formation a lancé en janvier 2021 un appel à candidature pour étoffer et consolider l’équipe. Au total, 25 personnes ont manifesté leur intérêt. Après un temps d’échange avec chacun des candidats, 14 d’entre eux rejoindront le groupe Formation et 7 renforceront le réseau des formateurs. Nous serons ravis de les accueillir lors de la prochaine réunion de notre groupe de travail, le 11 mai prochain : l’occasion de mieux les connaître !

- Dès à présent, nous pouvons déjà indiquer qu’ils viennent à la fois de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de bibliothèques territoriales.

- Les nouvelles recrues se répartissent sur une grande partie du territoire français métropolitain et à la Réunion.

- Quant aux compétences sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour remplir leur nouvelle fonction, elles sont nombreuses, en formation bien sûr, en catalogage ou administration de SIGB mais aussi dans l’accompagnement de leurs collègues.

Bienvenue à tous ces candidats dans la Transition bibliographique !
Date de la dernière modification: 31 mars 2021