Une enquête sur les pratiques de catalogage a été menée en 2019 par le ministère de la Culture (DGMIC/SLL), en partenariat avec la BnF. Son objectif était de mieux connaître les pratiques de catalogage des professionnels des bibliothèques de lecture publique. Elle devait permettre d’identifier leurs besoins et attentes en matière de formation sur la Transition bibliographique. Voici les résultats.

Logos ministère culture et BnF

Quelques grandes tendances semblent se dégager sur la réception de la Transition bibliographique.

  • Globalement, les enjeux théoriques et le but attendu semblent compris, intégrés et, dans la majeure partie des cas, partagés. A ce titre, les formations proposées semblent avoir pleinement donné satisfaction.
  • C’est maintenant l’étape de l’implémentation concrète, déjà dans la politique de l’établissement et, plus prosaïquement, dans les systèmes locaux, qui paraît poser problème : absence de formation adaptée, et plus encore de formules et de structures d’accompagnement idoines ; insuffisance des RH (en nombre et en compétences) sur ce sujet face à d’autres chantiers jugés plus prioritaires, dialogue et collaboration insuffisants avec les prestataires des SIGB.
  • Dans ce cadre, l’inscription dans le cahier des charges (établi lors d’une réinformatisation) d’une pleine compatibilité aux avancées de la Transition bibliographique du futur SIGB semble constituer un levier idéal pour répondre à cet enjeu, à condition que les prestataires soient en mesure réelle de tenir cet engagement. Dans une moindre mesure, la participation au groupe d’utilisateurs du SIGB ne semble pas anodine non plus à cet égard.
  • Forte homogénéité dans leurs réponses des bibliothèques départementales avec le reste du réseau de lecture publique.  A l’occasion de l’implémentation de la Transition bibliographique, émerge la question spécifique de constituer ces établissements en centre de ressources et d’expertise privilégié, sans qu’elle fasse consensus.

En savoir plus : consulter le rapport d’enquête (PDF)

Date de la dernière modification: 18 mars 2021