Les activités des groupes de travail de la Transition bibliographique se sont poursuivies en 2020 avec une moindre fréquence mais en gardant le cap, malgré les contraintes des périodes de confinement et de distanciation pour enrayer la propagation de la Covid-19.

Du côté des systèmes et des données

Les réunions de travail se sont poursuivies notamment sur la question de l’accompagnement des éditeurs de SIGB pour l’implémentation de consignes de catalogage avec de nouveaux formats de données.

La 5e journée professionnelle Cataloguer par entités ou le big bang des données a abordé la notion de catalogage par entités en trois temps, à travers une explication du concept, puis la présentation des outils nécessaires et enfin quelques chantiers ou réalisations en cours. Elle a rencontré un franc succès en visio-conférence avec plus de 450 participants.

Le comité français UNIMARC a travaillé à l’évolution du format pour permettre la prise en compte complète du modèle IFLA LRM pour la description des œuvres et expressions en format UNIMARC. Il a porté avec succès ces transformations auprès de la réunion annuelle du Permanent UNIMARC Committee (PUC) : jour 1, jour 2, jour 3. Le comité a aussi révisé complètement les recommandations nationales pour l’échange de données d’exemplaires. Les nouvelles zones relatives à la définition du statut patrimonial des documents conservés par les bibliothèques ont également été ajoutées.

Poursuite des activités de formation

Les réunions de travail se sont poursuivies, en visio-conférence et de façon plus espacée, pour mener la conception de deux nouveaux modules de cours : l’un pour les agents de la fonction publique territoriale, l’autre sur les Sections 2 et 5 de RDA-FR. Un nouveau chantier s’est ouvert pour produire des contenus de sensibilisation à la Transition bibliographique sur le site web, orientés selon les niveaux de compétence des publics visés.

Les deux supports de formation existants ont été actualisés. Le stage Sensibilisation à l’évolution des catalogues affine davantage les notions de web de données, de modélisation IFLA LRM et de code RDA. Et le stage Application des règles de catalogage RDA-FR publiées depuis 2015 fournit de façon plus complète des consignes sur l’adresse bibliographique et sur la description des supports matériels et des contenus.

L’information sur les sessions organisées par les CRFCB a été relayée sur le site web. Certaines sessions se sont tenues en présentiel quand le contexte sanitaire le permettait ; tandis que d’autres ont été menées à distance et ont pu être ouvertes à de plus nombreux participants. Une formation des conservateurs de l’ENSSIB a aussi pu être maintenue à distance.

Travaux de normalisation

Les réunions régulières des sous-groupes de normalisation n’ont pas pu se mener selon les modalités habituelles. Cependant, les pilotes ont mis à profit le premier confinement pour procéder à la mise en forme de certains chapitres de RDA-FR, tandis que des temps de discussions plus courts en visioconférence ont repris dès l’été pour poursuivre la rédaction du code RDA-FR et pour évaluer la nouvelle version de RDA, publiée en 2018 en version beta et devenue la version officielle en décembre 2020.

Plusieurs chapitres, notamment ceux consacrés aux relations entre œuvres et entre expressions, entre agents (personnes et familles) ou encore entre agents et œuvres, ont ainsi connu une avancée décisive. Il en va de même pour le chapitre 11 sur l’identification des collectivités.

Etat d'avancement du code RDA-FR, janvier 2021

  État d’avancement du code RDA-FR, janvier 2021
(lien pour agrandir ou enregistrer en local afin de faciliter la lecture)

Une publication nouvelle est toutefois à signaler en 2020 : dans la Section 1, le Chapitre 2 « Identification des Manifestations et des Items » a été complété par l’élément 2.5 Mention d’édition, avec ses déclinaisons selon les différents types de ressources (mention d’état ou de tirage pour l’image fixe, par exemple). Pour les ressources de musique notée, RDA-FR maintient la distinction faite par l’ISBD entre la mention d’édition et la mention de présentation musicale, et en cela s’écarte de RDA.
L’élément 2.5 Mention d’édition est un élément essentiel dans la structure OEMI. Il permet d’enregistrer la mention d’édition transcrite telle qu’elle se présente sur une manifestation et correspond en cela à la zone 2 de l’ISBD. Il signale souvent la présence d’une nouvelle expression ou des relations à établir entre manifestations : de nombreuses précisions ont donc été apportées pour bien distinguer ce qui relève de l’expression et ce qui relève de la manifestation.

Une nouvelle version du glossaire de RDA-FR a été mise en ligne, qui inclut les termes issus des derniers chapitres publiés.

Réforme de Rameau

La réforme de Rameau a été portée par la publication de l’ouvrage L’indexation matière en transition : de la réforme de Rameau à l’indexation automatique. Celui-ci traite de la place de Rameau dans le nouveau modèle conceptuel IFLA LRM, de ses enjeux en termes de médiation, du déploiement de services et d’exploitation de données. Par ailleurs, la vidéo La réforme de Rameau, produite par l’Abes, explique l’implémentation de la réforme dans le réseau Sudoc, sur le genre et la forme et sur l’indexation géographique.

Fichier national d’entités

Le projet FNE est entré en phase pré-opérationnelle, phase inaugurée avec un séminaire Abes-BnF en février 2020. Depuis, malgré les contraintes, les équipes projet ont continué à travailler à distance à un rythme soutenu. Les réalisations suivantes sont à souligner :

  • Consolidation et mise en œuvre de la gouvernance du projet. Les instances de pilotage et de coordination et les groupes de travail opérationnels ont tous été lancés ;
  • Établissement de la feuille de route : principales étapes et livrables ;
  • Installation de la plateforme technique Wikibase ;
  • Refonte et mise à jour des pages sur ce site : Charte FNE, schéma de gouvernance, synthèse du POC FNE Wikibase ;
  • Consolidation du cadre des relations entre le FNE et les groupes de la Transition bibliographique.

Le projet FNE est identifié également à l’international comme projet phare innovant de la France dans le domaine des données publiques ouvertes.

 

Date de la dernière modification: 26 janvier 2021