Une révision générale a été faite sur ces recommandations nationales pour l’échange de données d’exemplaire au format UNIMARC, en septembre 2020.

Les recommandations sur la description des données d’exemplaire en UNIMARC, utilisées dans le cadre des échanges bibliographiques régionaux et nationaux, ont été publiées pour la première fois en 1998. Après plus de 20 ans d’évolution du format UNIMARC et une révision du livre III du Code du Patrimoine, ce document méritait une actualisation.

Sous l’égide du Comité français UNIMARC, les nouvelles zones relatives à la définition du statut patrimonial des documents conservés par les bibliothèques (B920, B915 $f et B7X3) ont été ajoutées, ainsi que de nouveaux exemples complets. Et le document a fait l’objet d’une révision générale.

Ces recommandations peuvent être considérées comme une déclinaison nationale du format UNIMARC des données locales, ou données d’exemplaire, la France n’ayant pas adopté le format international UNIMARC Holdings. Elles sont utiles pour la description des exemplaires dans les catalogues en UNIMARC, et obligatoirement applicables dans le cadre d’échanges de données de niveau exemplaire, à l’échelon régional ou national : catalogues collectifs (Sudoc, CCFr), PEB, plans de conservation partagée…

Voir : Recommandations, version 2020.

Description d'exemplaires
Livres voyageurs, image par Perfecto_Capucine de Pixabay

 

Date de la dernière modification: 15 octobre 2020