La Section 3 du code de catalogage RDA-FR s’enrichit d’un nouveau chapitre : le chapitre 10 consacré à l’identification des familles vient s’ajouter aux deux chapitres déjà publiés. Avec cette publication, les règles de catalogage françaises comblent une lacune et couvrent désormais une entité qui était absente du corpus des anciennes normes Afnor.

La Section 3 traite de l’enregistrement des attributs des agents. Les agents regroupent les trois entités qui exercent une responsabilité vis-à-vis des ressources décrites : Personne, Collectivité, Famille.

Les deux chapitres publiés en 2017 sont :

  • Chapitre 8 : Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des agents
  • Chapitre 9 : Identification des personnes

Ils sont désormais complétés par un autre chapitre :

  • Chapitre 10 : Identification des familles

Le chapitre 10 définit les éléments d’identification des familles et les règles qui président à leur enregistrement, en s’appuyant sur le code international de catalogage RDA et sur les pratiques appliquées dans les fichiers d’autorité des agences bibliographiques (BnF, ABES).

Il reprend la plupart des éléments d’identification des familles définis dans RDA, mais en écarte un (Membre illustre de la famille) qui ne correspond pas à la pratique française et en ajoute d’autres (Domaine d’activité de la famille, Profession ou occupation associée à la famille).

Les principaux éléments retenus pour l’identification des familles sont : le Nom de famille, le Type de famille, les Dates associées à la famille, le Lieu associé à la famille et la Profession ou occupation associée à la famille. Ces éléments peuvent être utilisés dans la construction du point d’accès représentant une famille lorsqu’il est nécessaire de distinguer deux familles portant le même nom.

Ce chapitre donne également des instructions pour la construction des points d’accès représentant des familles et comble ainsi une lacune, puisque l’ancienne norme AFNOR NF Z 44-061, pour sa partie concernant les agents, se limitait aux personnes.

En savoir plus sur la Section 3.

Date de la dernière modification: 12 mai 2020