Accueil » Actualités » Organiser une formation sur la Transition bibliographique au sein de son établissement

Organiser une formation sur la Transition bibliographique au sein de son établissement

Vous avez sans doute l’habitude de suivre les formations proposées par le CRFCB auquel votre bibliothèque est rattachée, mais savez-vous que vous pouvez aussi le contacter pour organiser une formation sur mesure, au plus proche de vos besoins ?

Organiser une formation sur mesure

Comment faire ?

Si vous souhaitez former un nombre important de vos collègues ou si vous souhaitez organiser une formation sur mesure sur une thématique particulière, vous pouvez solliciter votre Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB). Au sein de chaque CRFCB se trouve un référent sur la Transition bibliographique, il se tient au courant de l’actualité du programme national et se spécialise dans l’organisation de formations sur ce thème.

À chacun son rôle : à vous la connaissance des compétences à acquérir et des besoins de vos collègues, au CRFCB les compétences en ingénierie de formation. Afin de garantir la qualité de la formation, il vous incombe de définir précisément le niveau du groupe avant la formation ainsi que son éventuelle hétérogénéité et le niveau attendu en fin de formation. À partir de ce document, vous pourrez travailler avec le CRFCB sur la définition des objectifs de la formation et son contenu.

Au CRFCB de vous proposer ensuite un programme de formation adapté et un formateur. Il peut pour cela compter sur le réseau national des formateurs. Attention, il ne vous est pas possible de contacter directement un formateur. Étant fonctionnaires, ils doivent en effet être rémunérés en heures complémentaires après obtention d’une autorisation de cumul. Cette procédure n’est possible que grâce à l’intermédiaire d’un organisme de formation tel que l’Enssib, le CNFPT ou les CRFCB. Il ne reste plus qu’à accueillir la formation au sein de votre établissement.

Quels sont les avantages de la formule ?

Les formations proposées sur mesure sont complémentaires des formations proposées sur catalogue. Elles sont l’occasion de renforcer la cohésion d’une équipe autour d’un éventuel projet, elles permettent aussi de former un nombre important d’agents dans un même temps et de leur proposer un programme au plus près de leurs besoins. Les formations proposées sur catalogue permettent de rencontrer des collègues d’autres établissements, d’échanger sur les pratiques professionnelles de chacun et de nouer des relations favorisant le partage d’expérience. Il peut donc être intéressant d’alterner les deux modalités de formation.

En savoir plus :

Last updated: février 27, 2019 at 10:41

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs. En savoir plus >

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer