De profondes transformations s’engagent sur tous les fronts de la Transition bibliographique, même si cela n’est pas encore visible dans les interfaces publiques des catalogues de bibliothèques. L’année 2018 a été marquée par des actions fortes au sein des groupes…

Logo Transition bibliographique avec axes de travail

Convergence des actions des agences bibliographiques

  • Le processus de mise en application des règles RDA-FR dans les systèmes informatiques de gestion des bibliothèques a été remis à plat afin de faire converger les calendriers des deux agences bibliographiques. En s’appuyant sur leur complémentarité, l’Abes et la BnF prennent ainsi mieux en compte les avis du Comité français de l’UNIMARC et des éditeurs de logiciels documentaires.
  • La mise en œuvre de la réforme RAMEAU a permis de tester et d’améliorer les modalités de collaboration entre les agences et les groupes de la Transition bibliographique afin d’aider les administrateurs SIGB à préparer les données et les systèmes, et les catalogueurs à changer de pratiques. Cette réforme RAMEAU concerne trois aspects en 2019 : simplification de l’indexation géographique, harmonisation des listes de concepts, indexation au genre et à la forme.

Accompagnement au changement

Alignement des données de catalogue

  • L’année a été marquée par la mise à disposition d’un outil, appelé Bibliostratus, qui a pour objectif de proposer un ensemble de fonctions permettant de s’aligner avec les données bibliographiques de la BnF ou de l’Abes. La promotion de cet outil libre et gratuit a été faite à plusieurs reprises dans des ateliers pratiques partout en France.
  • Les questions de l’évolution du format de données sont au cœur des travaux de cette année. Le Comité français de l’Unimarc (CfU) a trouvé une impulsion nouvelle qui a permis de mettre à disposition sur ce site le Manuel UNIMARC : format bibliographique  et le Manuel UNIMARC : format des notices d’autorité et de préparer la mise en ligne de nouveaux contenus, dans l’objectif de proposer un accès de référence à l’ensemble des recommandations sur l’UNIMARC de diffusion utilisé en France.

Date de la dernière modification: 12 mai 2020