Cataloguer aujourd’hui : identifier les Œuvres, les Expressions, les Personnes selon RDA-FR est paru en décembre 2018 au Cercle de la librairie. Manuel indispensable pour tous les catalogueurs !

Manuel Cataloguer aujourd'hui, ed. Cercle de la librairie, 2018
© Cercle de la librairie

Ce manuel est la traduction concrète de la volonté du programme Transition bibliographique de considérer l’accompagnement comme un axe de travail fort. Il a été coordonné par Claire Toussaint, pilote du groupe Formation. Une équipe d’experts en normalisation s’est réunie pour proposer un ouvrage pratique ayant pour ambition de favoriser l’assimilation des parties de RDA-FR traitant de l’identification des Œuvres, des Expressions et des Personnes. Il s’agit notamment de présenter les parties du code de catalogage couvrant le champ de la norme Afnor sur les titres et les noms de personnes, norme annulée en octobre 2016.

Cet ouvrage a été conçu dans une logique pédagogique d’accompagnement du changement, avec pour objectif d’introduire les notions d’Œuvre, d’Expression et de Personne. Il est structuré autour de trois parties principales. La première partie revient sur les WEMI et introduit le modèle IFLA-LRM ; la deuxième partie aborde l’identification des Œuvres et des Expressions ; enfin, la dernière partie aborde l’identification des Personnes.

Toutes les parties ont été conçues en privilégiant une logique d’apprentissage. Ainsi la présentation des parties de RDA-FR est largement illustrée d’exemples et de renvois vers le code de catalogage RDA-FR ainsi que vers les cas pratiques. Les cas pratiques sont, eux, copieusement commentés afin de favoriser la compréhension des différents cas de figures.

Ouvrage disponible au Cercle de la librairie

Date de la dernière modification: 12 mai 2020