Visuel de la brève sur la FRBRisation de Bnf catalogue général
(CC BY-2.0 Ben Husmann, source : Flickr)

La FRBRisation des catalogues de bibliothèques est un des axes majeurs du programme national de la Transition bibliographique. Regrouper sous une même œuvre les différentes éditions de cette œuvre est une première étape dans cette direction.

Dans l’optique de la FRBRisation progressive du catalogue général de la BnF, près de 158 000 liens de notices bibliographiques vers des notices d’autorité titres ont été calculés automatiquement et reversés début février 2016 dans le Catalogue général de la BnF.

Il s’agit de liens entre une édition d’une œuvre (notice bibliographique) et l’œuvre correspondante quand elle existe dans le catalogue (notice d’autorité Titre conventionnel ou Titre uniforme musical).

Ces liens sont créés automatiquement par un algorithme développé dans le cadre de data.bnf.fr. Ils ne changent pas les pratiques de catalogage courantes.

Ces enrichissements sont d’ores et déjà présents dans les notices bibliographiques récupérées par transfert de notices en ligne depuis le Catalogue général de la BnF et seront diffusés prochainement dans les produits rétrospectifs. Ils seront récupérables par Z39.50 ultérieurement.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière modification: 13 mai 2020