La publication en 2017 de nouvelles sections du code de catalogage RDA-FR, rédigées dans le cadre du programme Transition bibliographique, constitue l’aboutissement de quatre années de travail intensives. La mise en application par les deux agences bibliographiques françaises (Abes et BnF) sera progressive. Ces chapitres RDA-FR ont donc vocation à cohabiter avec les normes Afnor actuelles qui continuent à s’appliquer pour les éléments qui ne sont pas encore couverts par le nouveau code.

Visuel pour sections RDA-FR publiées en 2017
CC0 1.0, Stux, source : Pixabay

Œuvres et expressions

La Section 2 – Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions consacrée à l’identification des œuvres et des expressions représente une étape importante pour l’implémentation du modèle FRBR dans les catalogues français.

  • Chapitre 5 – Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des œuvres et des expressions : développe et précise les définitions ;
  • Chapitre 6 – Identification des œuvres et des expressions : explicite les modalités d’identification et de description de ces deux entités et donne les instructions sur la construction des points d’accès les représentant.

Relations

La Section 5 – Enregistrement des relations principales entre l’œuvre, l’expression, la manifestation et l’item est tout autant importante pour l’implémentation du modèle FRBR. Elle comprend le seul « Chapitre 17 -Recommandations générales sur l’enregistrement des relations principales ». À partir de ces règles, l’Abes et la BnF travaillent actuellement sur des processus automatisés de regroupement des manifestations autour de notices d’œuvres, qui aboutiront à la création dans un premier temps de relations manifestation d’une œuvre / œuvre manifestée dans leur catalogue respectif.

Manifestations

Dans la Section 1 – Enregistrement des attributs des manifestations et des items, les travaux de fusion de normes Afnor sur la description bibliographique se poursuivent pour élaborer un document unique intégrant tous les types de ressources. En 2017, les nouveaux éléments publiés portent sur la présentation matérielle des ressources que le code RDA-FR s’attache à distinguer systématiquement de la description du contenu lui-même :

  • Élément 3.1 – Recommandations générales sur l’enregistrement des types de support ;
  • Élément 3.4 – Importance matérielle ;
  • Élément 3.5 – Dimensions;
  • Élément 3.53.3 – Quantification du contenu.

Agents

Dans la Section 3 – Enregistrement des attributs des agents, les agents regroupent les trois entités (Personne, Collectivité, Famille) qui exercent une responsabilité vis-à-vis des ressources décrites. Les règles des chapitres 8 et 9 viennent codifier une pratique déjà largement en vigueur dans les catalogues de l’Abes et de la BnF, en l’inscrivant dans une logique de données d’autorité liées et partagées.

  • Chapitre 8 – Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des agents : règles générales concernant la transcription des noms, les sources et les identifiants ;
  • Chapitre 9 – Identification des personnes : remplace la partie consacrée aux noms de personnes de l’ancienne norme Afnor NF Z 44-061 (annulée en août 2017).

Concepts, Lieux, Temps

Un nouveau sous-groupe Concept, Lieux, Temps a été créé en 2017. Il a pour objectif de réfléchir à la transformation du vocabulaire RAMEAU dans un environnement en pleine mutation avec le web de données. Le rattachement au groupe Normalisation qui conçoit le code de catalogage RDA-FR est un bon moyen pour mutualiser les réflexions et les implémentations des modèles conceptuels pour les bibliothèques FRBR et IFLA LRM.

Toutes les sections ne sont cependant pas encore complètes et de nouvelles publications sont prévues pour 2018.

Visuel pour sections RDA-FR publiées en 2017
CC BY-NC-SA 2.0, Ghislaine Meicler, source : Flickr

 

Date de la dernière modification: 13 mai 2020