Logo de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions)

La version de mars 2017, disponible sur le site de l’IFLA, a été révisée suite à enquête internationale et soumise à la validation du Comité professionnel de l’IFLA.

Ce texte est l’aboutissement des travaux engagés en 2015 pour consolider en un modèle unique les trois modèles distincts pour les aspects spécifiques de l’univers bibliographique : FRBR pour les données bibliographiques, FRAD pour les données d’autorité et FRSAD pour les données d’autorité matière.

Le nouveau modèle, baptisé IFLA LRM (Library Reference Model, Modèle de Référence pour les Bibliothèques), a vocation à résoudre les incohérences entre les trois modèles originaux à partir d’un examen systématique de chaque tâche utilisateur, entité, attribut et relation. Certaines définitions ont été reformulées et la modélisation a été revue pour fournir un modèle intégré et cohérent.

Il en résulte un modèle de haut niveau, qui couvre tous les aspects des données bibliographiques tout en s’adaptant aux pratiques actuelles de modélisation. IFLA LRM a été conçu pour être utilisé dans des environnements de linked data et promouvoir l’utilisation des données bibliographiques dans ces environnements.

Date de la dernière modification: 13 mai 2020

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.