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RDA-FR Sections 2 et 5 : publication de nouvelles règles

Logo du code de catalogage RDA-FR Transposition française de RDA

La publication des sections 2 et 5 du code de catalogage RDA-FR constitue l’aboutissement de quatre années de travail pour adapter le code RDA à l’analyse catalographique française. Ces sections consacrées à l’identification des Œuvres et des Expressions et aux relations principales entre les « WEMI » (Œuvre, Expression, Manifestation et Item) représentent une étape importante pour l’implémentation du modèle FRBR dans les catalogues français.

Section 2 : Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions

Qu’est-ce qu’une œuvre ? C’est toute création intellectuelle ou artistique distincte, susceptible d’être identifiée et nommée de manière univoque dans un contexte bibliographique (FRBR). Une œuvre, quelle que soit sa nature, peut être autonome, être composée de plusieurs œuvres (par exemple, Les Rougon-Macquart d’Émile Zola) ou constituer une partie d’une œuvre plus large (par exemple Nana, roman appartenant à ce cycle). Une partie d’œuvre (par exemple un article de périodique, un air d’opéra, un élément d’un triptyque) peut être considérée comme une œuvre.

Qu’est-ce qu’une expression ? C’est une réalisation d’une œuvre sous la forme d’une notation (alphanumérique, musicale ou chorégraphique), de son, d’image, d’objet, de mouvement, etc. ou de toute combinaison de ces formes.

Le chapitre 5 développe et précise ces définitions, tandis que le chapitre 6 explicite les modalités d’identification et de description des œuvres et des expressions et donne les instructions sur la construction des points d’accès représentant ces œuvres et ces expressions. Ces chapitres ont été rédigés par le sous-groupe de travail « Données d’autorité pour les Œuvres et les Expressions » du groupe de normalisation « RDA en France ». Les 23 membres issus de plusieurs institutions (ABES, BnF, Bibliothèque publique d’information, Centre de documentation de la musique contemporaine, Cinémathèque française, Électre, Philharmonique de Paris, Radio France, SCD de l’Université de Nantes) poursuivent leurs travaux sur le chapitre 7, consacré aux instructions spécifiques à chaque type particulier d’œuvre et d’expression, en commençant par les œuvres musicales et par les œuvres textuelles.

En savoir plus sur la Section 2.

Section 5 Enregistrement des relations principales entre l’œuvre, l’expression, la manifestation et l’item

La Section 5 du code de catalogage RDA-FR fournit les instructions nécessaires à l’enregistrement des relations principales du modèle FRBR, c’est-à-dire celles entre les entités œuvre, expression, manifestation et item. Elle comprend le seul chapitre 17, rédigé par le sous-groupe « Relations entre les entités » composé de 13 membres issus de plusieurs institutions (ABES, BnF, Centre national du cinéma et de l’image animée, Centre de documentation de la musique contemporaine, Électre). À partir de ces règles, l’ABES et la BnF travaillent actuellement sur des processus automatisés de regroupement des manifestations autour de notices d’œuvres, qui aboutiront à la création dans un premier temps de relations Manifestation d’une œuvre / Œuvre manifestée dans leur catalogue respectif.

Les relations principales dans RDA-FR

Les relations principales dans RDA-FR

En savoir plus sur la Section 5.

La mise en application des nouvelles règles de catalogage par les deux agences bibliographiques françaises sera progressive, selon un calendrier à définir. Ces chapitres RDA-FR ont donc vocation à cohabiter avec les normes actuelles AFNOR en attendant la publication des instructions supplémentaires spécifiques à chaque type particulier d’œuvre et d’expression.

 

Last updated: mai 22, 2017 at 16:19

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