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Compte-rendu de l’atelier Syrtis de Progilone

L’article ci-dessous est le compte-rendu d’un « atelier » de présentation de la solution Syrtis de Progilone à l’occasion de la journée professionnelle du groupe Systèmes & Données, « Quels usages innovants des métadonnées des bibliothèques ? », le 09 novembre 2016 à la BnF.

Ce compte-rendu a été réalisé à partir des informations publiques recueillies tout au long de la journée professionnelle, par des membres du groupe S&D.

Complémentaire de la présentation officielle de la solution Syrtis de Progilone, il reflète les recommandations et les questionnements de professionnels des bibliothèques engagés dans la Transition bibliographique.

Si malgré toute l’attention apportée à l’écriture de ce billet, certaines informations étaient erronées, vous pouvez nous le signaler en nous contactant via ce formulaire.

 

Présentation et historique

La société Progilone est née en 2008 « de la volonté d’un groupe d’informaticiens issus de grandes SSII qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de création d’entreprise pour travailler autrement avec leurs clients et leurs collaborateurs »*.

Historiquement intégrateurs KOHA, cette expérience a convaincu les membres de la société Progilone qu’il était nécessaire de faire évoluer les SIGB pour réduire les coûts, améliorer la qualité du catalogue dans un souci de fluidité de l’information tant pour le personnel que  pour les divers publics.

 

Choix et partis pris

Partant du constat qu’il existait peu de réponses opérationnelles, la société a développé le système de gestion documentaire SYRTIS, présenté comme nativement FRBR.

Avec Syrtis, Progilone ne respecte pas totalement RDA-FR car pour le moment la version française n’est pas finalisée, mais ce n’est pas un problème car les règles de catalogage sont toutes externalisées dans un moteur de règles.

Ainsi en cas d’évolution, ce ne sera pas le logiciel qui évoluera mais les règles qui seront modifiées. Le système est donc souple et garantit une capacité d’adaptation et d’évolution en fonction de l’évolution de RDA et de RDA-FR.

 

Méthodes et procédures

L’implémentation du FRBR dans Syrtis a les caractéristiques suivantes :

  • Import de fichiers : quels que soient les formats (Unimarc, Marc21, Dublin Core, EAD…), les ressources numériques sont directement intégrées puis les données sont FRBRisées par des opérations successives de nettoyage, suppression des doublons, mapping des zones Unimarc.
  • Le catalogue d’origine est FRBRisé grâce à un fichier pivot.
  • La FRBRisation est mise en œuvre à partir d’algorithmes de FRBRisation qui ont été développés par la société Progilone et un laboratoire lyonnais du l’université de Lyon 1. Ces algorithmes sont utilisés pour FRBRiser le catalogue mais également pour les imports d’autres bases (bibliothèques, Electre…).
  • Possibilité d’export au format MARC pour échanger les notices lorsque cela est demandé.
  • Gestion de thésaurus implantée directement ce qui permet un dédoublonnage des notices par alignement. Le thésaurus gère les relations entre les entités.
  • Au niveau du moteur de recherche, Syrtis propose plusieurs modules dont le module « Tools »  qui agrège, enrichit et regroupe les données issues de diverses origines. Ce module est interfacé avec des bases déjà FRBRisées comme la DataBnf ou de la Bibliothèque du Congrès, et ils sont actuellement en discussion avec la bibliothèque nationale de Norvège pour utiliser leur bases. Pour l’enrichissement sémantique, sont utilisés les standards du web sémantique et tous les URI sont conservés.
  • En plus d’intégrer le modèle FRBR, Syrtis permet l’exposition d’un catalogue sur le web de données en RDF.

 

Interface publique

L’outil permet d’utiliser les différents niveaux de FRBR (œuvre, manifestation, expression, item) mais de n’afficher que ce qui concernera directement l’usager (regroupement des expressions et des manifestations) et en utilisant un vocabulaire adapté. Ainsi en recherche publique le vocabulaire FRBR n’est-il pas utilisé.

 

Fonctionnalités bibliothéconomiques

Côté professionnel, l’interface full-web est ergonomique et facile à utiliser. Par exemple, il suffit de cliquer sur une zone pour la déplacer d’un simple glisser-déposer. Les statistiques sont désormais opérationnelles et de nouvelles fonctionnalités a priori très intéressantes ont été livrées permettant la gestion quotidienne : ainsi le tableau de bord qui permet de suivre le budget, les retards de commandes ou de livraisons de périodiques, les demandes d’inscription en ligne, etc. sans avoir à aller rechercher les infos dans les différents modules du logiciel : tout s’affiche sur la page d’accueil.

 

Perspectives et questionnements

Un accord récent a été passé avec Decitre pour que les notices soient enrichies avec leurs données (résumé, jaquettes, etc.) et surtout pour permettre que les notices soient enrichies dès les suggestions d’acquisitions et la mise en commande.

Pour le moment seuls deux sites utilisent Syrtis : Vaulx-en-Velin et les Hospices civils de Lyon. La société a soumissionné à plusieurs marchés, dont il faudra observer les attributions.

Parmi les questionnements, on peut s’étonner que pour représenter visuellement l’œuvre, le choix a été fait d’afficher la page de couverture d’une manifestations de l’œuvre, mais comment faire autrement ?

Parmi les points à améliorer, les œuvres et les expressions ne sont pas des notices d’autorité.

Au final Syrtis a un côté extrêmement intuitif et une ergonomie intéressante. La société dit avoir porté un effort tout particulier à l’amélioration de « l’expérience utilisateur » grâce à la recherche sémantique.

Pourtant il reste difficile à la démonstration du site de Vaulx-en-Velin de distinguer des éléments d’ergonomie véritablement novateurs au niveau de l’interface publique du catalogue.

 

Liens web

http://www.progilone.fr

http://bm.mairie-vaulxenvelin.fr/

 

Pour le Groupe Systèmes & Données : Virginie DELAINE et Bénédicte FROCAUT

Last updated: février 1, 2019 at 15:27

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